Aller directement au contenu

Frédéric

Genre

masculin

Prononciation

[fʀedeʀik]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Frédéric, petit Frédéric : (Qc/Ca) nom usuel du Bruant à gorge blanche*.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : pinson à gorge blanche.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

passerellidé; passériforme.

Origine et histoire

Frédéric et petit Frédéric sont des appellations d’origine onomatopéique évoquant le chant caractéristique du bruant à gorge blanche, et en particulier les trois notes répétées sur lesquelles il se termine. Le prénom Frédéric termine toutes les phrases imitatives populaires qui cherchent à rendre ce chant.

Les ornithologues notent avec précision les chants d’oiseaux, ils vont même jusqu’à les enregistrer, mais le peuple les interprète. Il y a de ces interprétations assez amusantes. […] Le pinson à gorge blanche chante Je-suis-Frédéric-Frédéric-Frédéric. Bien des gamins de tous âges l’entendent autrement : "Cache ton nez Frédéric, Frédéric", ou plus couramment "Cache ton cul Frédéric, Frédéric".

Source de la citation : Laforte, 1976Laforte, Conrad (1976). Poétiques de la chanson traditionnelle française, Les archives de folklore, n17, p. 100.

Le Pinson à gorge blanche est le Frédéric des forêts, bien connu pour son chant. […] Le chant du pinson à gorge blanche est facile à mémoriser et à imiter. Composé de sifflements doux et mélancoliques, il commence d’ordinaire sur 2 ou 3 notes égales. L’onomatopée suivante semble bien traduire son chant : Où es-tu Frédéric, Frédéric, Frédéric ?

Source de la citation : Cayouette et Grondin, 1977Cayouette, Raymond et Jean-Luc Grondin (1977). Les oiseaux du Québec, p. 106.

Frédéric et petit Frédéric ne sont relevés en français québécois que depuis le milieu du 20e siècle (respectivement depuis 1951Cayouette, Raymond (1951). « Les noms de nos oiseaux », dans Les Carnets [de la Société zoologique de Québec], vol. 11, no 3, juillet, p. 136 (tlfq.ulaval.ca/ilq, 2019/03/07). et 1957McAtee, Waldo Lee (1957). Folk-Names of Canadian Birds, Ottawa, Department of Northern Affairs and National Resources, p. 65-66 « P’tit Frédéric » (tlfq.ulaval.ca/fichier, 2019/03/07).), mais ces appellations sont vraisemblablement plus anciennes puisque, selon les enquêtes géolinguistiques effectuées dans les années 1960 et 1970, c’est sous le nom de Frédéric que le bruant à gorge blanche était le plus largement connu à l’époque dans les diverses régions rurales du Québec. Cette attribution du prénom Frédéric à un oiseau familier nord-américain pourrait peut-être avoir des racines en France puisque, selon l’ethnologue E. RollandRolland, Eugène (1879), Faune populaire de la France, tome 2 Les oiseaux sauvages, p. 307 (GoogleLivres, 2019/03/07)., on a aussi donné ce nom à la mésange charbonnière dans les régions françaises de la Beauce et du Perche.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Fonds documentaires du Trésor de la langue française au Québec (tlfq.ulaval.ca, 2019/03/07).
  • Dulong, Gaston et Gaston Bergeron (1980). Le parler populaire du Québec et de ses régions voisines, vol. 6, question 1545 « Pinson à gorge blanche ».
  • Lavoie, Thomas, et collaborateurs (1985). Les parlers français de Charlevoix, du Saguenay, du Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord, tome 2, question 690 « Pinson à gorge blanche ».

Note(s)