Aller directement au contenu

frégate

Genre

féminin

Prononciation

[fʀegat]

Graphie

Aux 18e et 19e siècles, certains auteurs (dont G. Cuvier) écrivaient frégatte.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Oiseau marin des régions tropicales, excellent voilier, d’assez grande taille, à plumage noirâtre (marqué de blanc chez les femelles), reconnaissable à la longueur de ses ailes, de sa mince queue fourchue et de son bec crochu, qui se nourrit généralement à la surface de la mer sans se poser, parfois en dérobant les proies d’autres oiseaux, et dont le mâle présente, sous la gorge, une poche membraneuse rouge vif qu’il gonfle durant la période nuptiale.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

frégatidé; suliforme.

Origine et histoire

C’est notamment en raison de l’agilité et de la vitesse de son vol que cet oiseau de mer a reçu le nom de frégate, par analogie avec la rapidité de déplacement et la manœuvrabilité de la frégate à voile. Cet emploi est bien attesté dans les mémoires de voyage et les traités d’histoire naturelle des colonies depuis la première moitié du 17e siècle (1637)Beaulieu, Augustin de (1637). Mémoires d’un voyage aux Indes orientales (d’après le TLFi). Voir aussi : Du Tertre, Jean-Baptiste (1654). Histoire generale, des isles de S. Christophe, de la Guadeloupe, de la Martinique, et autres dans l'Amerique, p. 305 : « L’Oyseau que les habitans des Indes appellent Fregate (je crois à cause de la vitesse de son vol) n’a pas le corps plus gros qu’une poulle […]. » (biodiversitylibrary.org, 2021/04/05); Rochefort, Charles de (1658). Histoire naturelle et morale des iles Antilles de l'Amerique, p. 147 : « Nos François les nomment Fregates, à cause de la fermeté & de la legereté de leur vol. » (biodiversitylibrary.org, 2021/04/05)..

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique frégate sert à dénommer les cinq espèces de la famille des frégatidés, toutes classées dans le genre Fregata. Le générique scientifique latin Fregata est issu de la latinisation du nom français frégate.

Le terme frégate sert en outre d’élément spécifique dans le nom d’une espèce d’océanite, l’océanite frégate (Pelagodroma marina).

Dans des noms composés

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

frégate superbe [Fregata magnificens] : grande espèce commune près des côtes d’Amérique tropicale, jusqu’au sud des États-Unis.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 23, sous navire, p. 90b-91a.
  • Cabard et Chauvet (2003, p. 54.
  • Donovan et Ouellet (1993).
  • Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/fregata, 2020/05/05).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)