Aller directement au contenu

fulvetta

Genre

féminin

Prononciation

[fylvɛta], [fylvɛtɑ]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Petit passereau insectivore, endémique de la Chine et du Sud-Est asiatique, de type fauvette mais aux allures de mésange, à plumage brunâtre ou grisâtre fortement teinté de fauve.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Ce passereau est aussi connu sous le nom d’alcippe.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

fauvette.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

paradoxornithidé, sylviidé; passériforme.

Origine et histoire

Fulvetta a d’abord été introduit comme taxon générique latin en 1877David, Armand et Émile Oustalet (1877). Les oiseaux de la Chine (cité d’après Jobling, 2019). par les naturalistes français A. David et É. Oustalet. Ce terme du latin scientifique, qui évoque la couleur du plumage, a été dérivé de l’adjectif latin fulvus, fulva « de couleur jaunâtre, fauve » par l’ajout du suffixe diminutif -etta.

fulvetta cinereiceps ...   M. J. Verreaux avait rangé cette espèce, ainsi que les deux suivantes, d'abord dans le genre Siva, puis dans le genre Proparus; mais il nous a paru nécessaire d'en former un groupe distinct, dont le nom fait allusion aux teintes fauves dominant dans le plumage de ces oiseaux.

Source de la citation : David et Oustalet, 1877

Après avoir longtemps été abandonné, ce taxon latin a été réintroduit dans la nomenclature scientifique au cours des années 2010 pour démarquer un petit sous-ensemble d’espèces précédemment classées dans le genre Alcippe. L’adoption de fulvetta comme générique français dans Avibase suit de près cette réintroduction et ne concerne que ce sous-ensemble.

La nomenclature technique anglaise avait pour sa part déjà intégré, depuis au moins les années 1970Voir notamment : King, Ben F. et Edward C. Dickinson (1975). A Field Guide to the Birds of South-East Asia, p. 324 (court extrait dans GoogleLivres, 2020/03/09); Inskipp, C. et T. P. Inskipp (1986). « Some important birds and forests in Nepal », Forktail. Journal of the Oriental Bird Club, no 1, p. 56 et 63 (biodiversitylibrary.org)., le générique fulvetta comme équivalent anglais du générique latin Alcippe. Le terme fulvetta n’a donc pas la même extension d’emploi en français et en anglais.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature d’Avibase et de Birds of the World, le générique fulvetta sert à désigner huit espèces de passériformes de la famille des sylviidés ou des paradoxornithidés, classées dans le genre Fulvetta. Dans Oiseaux.net, ces espèces, qui ont précédemment été classées dans le genre Alcippe et associées à la famille des timaliidésVoir notamment : Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, nos 8168 et suivants., conservent leur nom d’alcippe (fulvetta est toutefois mentionné comme synonyme).

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/fulvetta, 2020/03/09).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • IOC World bird List (11.1)
  • Oiseaux.net

Note(s)