Aller directement au contenu

gallicolombe

Genre

féminin

Prononciation

[galikɔlɔ̃b]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Pigeon terrestre des forêts d’Asie du Sud-Est et d’Océanie, de taille moyenne, à ailes courtes et arrondies et à queue carrée, qui se nourrit généralement de fruits et de graines tombés au sol et dont le plumage, à dominante de brun verdâtre ou violacé, présente (surtout chez le mâle) une zone plus claire sur la tête et la poitrine, avec chez certaines espèces une large tache écarlate ou jaune au centre de la poitrine.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

columbidé; columbiforme.

Origine et histoire

Gallicolombe résulte de la francisation du générique latin Gallicolumba introduit comme nouveau taxon scientifique par l’éditeur allemand J. G. Heck en 1849 dans sa description de la Gallicolombe poignardée à laquelle il a donné le nom latin de Gallicolumba cruenta.

Ce générique latin a été composé à partir des génériques préexistants Gallus et Columba, respectivement associés aux gallinacés et aux pigeons, vraisemblablement d’après le génériques français colombigalline (Levaillant, 1808) et latin Columbigallina (Boies, 1828) (voir l’article colombi-galline).

C’est l’ornithologue belge P. Devillers qui a été le premier, en 1977Devillers, Pierre (1977). « Projet de nomenclature française des oiseaux du monde », dans Le Gerfaut/De Gievalk, no 67, p. 195. dans son « Projet de nomenclature française des oiseaux du monde », à proposer l’adoption du générique gallicolombe pour dénommer toutes les espèces rattachées alors au genre Gallicolumba :

Enfin, les pigeons terrestres de l’Ancien Monde forment un groupe assez disparate; on pourrait tous les nommer "Gallicolombes" (cf. Lesson, "Colombigalline") mais j’ai préféré donner à chaque genre un nom distinct, généralement semblable au nom latin. "Nicobar", "Trugon" (Hombron et Jacquinot), "Otidiphaps" (e.a. Delacour), "Goura", Diduncule (e.a. Delacour), étaient en usage, j’ai ajouté "Gallicolombe" et "Microgoura". 

Source de la citation : Devillers, 1977

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique gallicolombe sert à dénommer une vingtaine d'espèces de columbiformes de la famille des columbidés classées dans les genres Gallicolumba et Pampusana (précédemment Alopecoenas).

À la fin du 20e siècle, le genre Gallicolumba comprenait également les espèces reclassées depuis dans le genre Pampusana.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Espèce répandue comme oiseau de volière :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

gallicolombe poignardée* [Gallicolumba luzonica (précédemment Gallicolumba cruenta(ta))] : espèce originaire de l’archipel des Philippines, à dessus gris vert ou violacé et à dessous beige, avec la gorge blanche et une large tache rouge sang au haut de la poitrine. [syn. : (19e–20e siècle) colombe poignardée; (19e siècle) colombi-galline poignardé, tourterelle ensanglantée.]

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A., Key to Scientific Names in Ornithology, sous Gallicolumba (birdsoftheworld.org, 2024/04/03).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)