Aller directement au contenu

gallinule

Genre

féminin

Prononciation

[galinyl]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Oiseau aquatique voisin de la foulque mais de plus petite taille, généralement pourvu d’un bec rouge à pointe jaune et d’une plaque frontale rouge, dont le plumage noirâtre ou brunâtre est marqué de blanc sur les flancs et dont les doigts allongés ne sont bordés que d’une très étroite membrane.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

En Europe, le mot gallinule, employé sans autre précision, désigne généralement la Gallinule poule d’eau et dans l’est du Canada, la Gallinule d’Amérique.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn.= poule d’eau.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

rallidé; gruiforme.

Origine et histoire

En 1760Brisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 6, p. 3 (GoogleLivres, 2022/01/25)., le naturaliste français M. Brisson a adopté le mot latin gallinula « petite poule » (un diminutif de gallina « poule ») comme taxon générique latin correspondant au terme technique français poule d’eau. Gallinula servait déjà à l’époque à désigner la poule d’eau dans le latin des naturalistes.

Le terme gallinule qui a cours dans la nomenclature technique française depuis le tout début du 19e siècle (Daudin, 1800)Daudin, François Marie (1800/an VIII). Traité élémentaire et complet d’ornithologie, ou Histoire naturelle des oiseaux, tome 1, p. 414 (biodiversitylibrary.org, 2022/01/11). est issu de Gallinula, le terme scientifique latin de Brisson, mais son introduction en français résulte vraisemblablement de l’influence des naturalistes anglais de la seconde moitié du 18e siècle (Pennant, 1776; Latham, 1785)Pennant,Thomas (1776). British Zoology, p. 486; Latham, John (1785). General synopsis of birds, vol. 3-1, p. 249 (biodiversitylibrary.org, 2022/01/11). qui utilisaient le terme gallinule depuis déjà une quinzaine d’année.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique gallinule sert à désigner une douzaine d’espèces de la famille des rallidés, classées dans les genres Gallinula (genre principal), Paragallinula, Porphyriops et Tribonyx.

Au cours du 20e siècle, il a aussi servi à dénommer les espèces voisines du genre Porphyrula aujourd’hui intégrées au genre Porphyrio et renommées à partir du générique talève.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Seules espèces présentes au Canada et en Europe (à manteau brunâtre et rayé de blanc sur les flancs) :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

gallinule d’Amérique* [Gallinula galeata], (fin 19e–début 20e siècle, dans la nomenclature nord-américaine) gallinule de la Floride : seule espèce du continent américain, présente dans le sud-est du Canada.

Remarque complémentaire relative à la sous-entrée.

Cette gallinule est considérée par certains auteurs comme le représentant américain (une sous-espèce) de la Gallinule poule-d’eau.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

gallinule poule-d’eau*, gallinule commune [Gallinula chloropus] : espèce largement répandue en Eurasie et en Afrique.

Remarque complémentaire relative à la sous-entrée.

Ces noms peuvent aussi faire référence à la Gallinule d’Amérique considérée comme le représentant américain de la même espèce.

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Autre espèce présente en Amérique du Nord ayant déjà porté le nom de gallinule :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

gallinule pourprée, gallinule violacée : (20e siècle) synonymes de talève violacée*.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Cabard et Chauvet (2003), p. 145.
  • Donovan et Ouellet (1993).
  • Jobling, J. A. (2022). Key to Scientific Names in Ornithology (birdsoftheworld.org/gallinula, 2022/01/27).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)