Aller directement au contenu

ganga

Genre

masculin

Prononciation

[gɑ̃gɑ]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Oiseau granivore et grégaire des milieux ouverts et semi-désertiques, répandu en Afrique et depuis la péninsule ibérique jusqu’en Asie du Sud, de taille moyenne, d’aspect trapu comme la perdrix et la gélinotte mais à très petite tête comme le pigeon, et dont le plumage, d’un brun jaunâtre ou roussâtre, est fortement tacheté sur le dessus et souvent marqué de traits noirs à la tête et à la poitrine.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Chez certains auteurs de la seconde moitié du 20e siècleVoir notamment : Lippens, Léon et Henri Wille (1972). Atlas des oiseaux de Belgique et d'Europe occidentale, p. 469 « le Ganga paradoxal et le Ganga cata » (court extrait dans GoogleLivres, 2024/10/30)., ganga sert également par extension à désigner le syrrhapte qui est étroitement apparenté.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

pteroclidé; pterocliforme.

Origine et histoire

Ganga est vraisemblablement une appellation d’origine onomatopéique. D’attestation très ancienne en espagnol (depuis le 13e siècle) et en catalan, ce nom n’a été emprunté par le français que dans le dernier tiers du 18e siècle. Les naturalistes français P. Barrère (1745)Barrère, Pierre (1745). Ornithologiae Specimen Novum, p. 81 (GoogleLivres, 2024/10/28). et M. Brisson (1760)Brisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 1, p. 196 (GoogleLivres, 2024/10/30). en font mention un peu plus tôt, mais uniquement comme appellation catalane du Ganga cata que Brisson décrit lui-même sous le nom de gélinotte des Pyrénées.

C’est à G.-L. Leclerc de Buffon (1771)Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1771). Histoire naturelle des oiseaux, tome 2, p. 244 et suivantes (GoogleLivres, 2024/10/30)., qui remettait en question la pertinence de cette dernière appellation, qu’on doit l’emprunt de ganga et son introduction dans la nomenclature technique française.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique ganga sert à dénommer une quinzaine d’espèces de pterocliformes de la famille des pteroclidés qui sont classées dans le genre Pterocles.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Espèces présentes dans la péninsule ibérique :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

ganga cata* [Pterocles alchata] : espèce plutôt élancée, à tête et à poitrine rousses marquées de traits noirs, à ventre blanc et à longue queue effilée. [syn. : (18e–19e siècle) gélinotte des Pyrénées (voir ci-dessus).]

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

ganga unibande* [Pterocles orientalis] : grande espèce trapue, à ventre noir et à queue relativement courte.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • Littré, Émile (1863). Dictionnaire de la langue française, sous ganga (GoogleLivres, 2024/10/30).
  • Cabard et Chauvet (2022), p. 262-264.
  • Jobling, J. A., Key to Scientific Names in Ornithology, sous Ganga (birdsoftheworld.org, 2024/10/30).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)