Aller directement au contenu

garde-boeuf, garde-boeufs

Genre

masculin

Prononciation

garde-bœuf [gaʀdǝbœf] ou garde-bœufs [gaʀdəbø]

Graphie

Dans la nomenclature technique actuelle, on emploie aussi la forme soudée gardeboeuf lorsque le mot est utilisé comme générique.

Pluriel

Des garde-bœufs [gaʀdǝbø].

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

garde-bœuf(s), héron garde-bœuf(s) : petit héron originaire d’Afrique et d’Asie mais répandu aujourd’hui dans de nombreuses régions du globe, qui se nourrit principalement d’insectes et de petits invertébrés, qui a l’habitude de se percher sur le dos des bovins ou des grands mammifères sauvages pour en extraire les parasites, et dont le plumage blanc se teinte de longues et fines plumes rousses en période nuptiale.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : pique-bœuf(s).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

ardéidé; pélécaniforme.

Origine et histoire

Les premières attestations de garde-bœuf et de héron garde-bœuf sont associées au contexte égyptien et à l’expédition menée par la France en Égypte au tournant des 18e et 19e siècles. L’orientaliste C.-É. Savary, qui en donne la première occurrence dans ses Lettres sur l’Égypte de 1785Savary, Claude-Étienne (1785). Lettres sur l’Égypte, p. 279-280 (GoogleLivres, 2021/12/23)., mentionne d’abord l’emploi de garde-boeuf par les Arabes, tout en esquissant déjà l’explication de la formation de ce nom composé :

En portant mes regards du côté du bois où nous avions promené la veille, je vis des troupes d’oiseaux blancs comme la neige qui se balançoient sur la cîme des arbres. Les Arabes les nomment garde-bœuf, parce qu’ils accompagnent toujours ces animaux. Ils sont de la grosseur d’un faisan, ont les pattes rouges, & le bec noir. 

Source de la citation : Savary, 1785

Puis, dès le début du 19e siècleDescription de l’Égypte ou recueil des observations et des recherches qui ont été faites en Égypte pendant l’expédition de l’armée française, p. 298-299 (GoogleLivres, 2021/12/29). Voir aussi : Savigny, Jules-César (1805). Histoire naturelle et mythologique de l’ibis, p. 9 (GoogleLivres, 2021/12/23); Nouveau dictionnaire d'histoire naturelle, appliquée aux arts, 1817, tome 12 : « Nom que les Européens établis en Egypte donnent à un oiseau qu’on soupçonne être le Héron Garzette. » (GoogleLivres, 2021/12/23)., divers auteurs signalent l’adoption par les Européens établis en Égypte de cette appellation synonyme en quelque sorte de bouvier « celui qui garde, surveille les bœufs » :

On rencontre le Héron garde-bœuf dans toute l’Afrique; il est très-commun en Égypte et au Sénégal : les Européens établis dans ce premier pays lui ont donné le nom sous lequel il est décrit ici, parce qu’on le voit le plus souvent parmi les troupeaux de bœufs. […] Le nom qu’il porte chez les Arabes équivaut à ceux de garde-bœuf et de bubulcus [mot latin équivalent à bouvier] : ils le nomment abou-ghanam, le père aux troupeaux, pour le même motif que nous venons d’exprimer. 

Source de la citation : Description de l’Égypte, 1809

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le terme garde-bœufs (ou gardebœuf) est étroitement associé au genre Bubulcus qui comptent deux représentants, considérés tantôt comme deux sous-espèces de la même espèce, tantôt comme deux espèces distinctes.

Les noms technique héron garde-bœufs et scientifique Bubulcus ibis désignent soit l’espèce unique, soit celle des deux espèces qui est présente notamment en Europe, en Afrique et en Amérique. Dans le deuxième cas, l’espèce répandue plus à l’est porte le nom scientifique de Bubulcus coromandus et le nom technique de gardeboeuf d’Asie (Avibase) ou garde-bœufs d’Asie (Oiseaux.net).

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi, sous garde-.
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 62.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)