Aller directement au contenu

garrot

Genre

masculin

Prononciation

[gaʀo]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Canard plongeur de l’hémisphère Nord, d’aspect trapu, à tête relativement grosse, à dessus sombre et à ventre blanc, dont le mâle présente des zones distinctives blanches à la tête et aux ailes.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Dans la nomenclature nord-américaine de la fin du 19e et du début du 20e siècle, on a donné à ce canard le nom de bucéphale.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

canard.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

anatidé; ansériforme.

Origine et histoire

Comme nom de canard, garrot est attesté depuis le milieu du 18e siècle et en premier lieu sous la plume du naturaliste français P. Barrère (1745)Barrère, Pierre (1745). Ornithologiae Specimen Novum, sive Series Avium in Ruscinone, Pyrenaeis Montibus, atque in Galliâ Aequinoctiali Observatarum, in Classes, genera & species, novâ methodo, digesta, p. 15 (GoogleLivres, 2018/01/25).. Son origine demeure incertaine mais, compte tenu du coloris du canard auquel il est associé, ce nom a vraisemblablement des liens étroits avec le français moderne bigarré et avec l’ancien adjectif garre « bicolore, bigarré » qui avait cours en moyen français et qui, dans divers parlers régionaux de France, a donné lieu à des dérivés (gareau, garelle, garette) servant à décrire le coloris du pelage des animaux, notamment des pelages marqués de taches blanchesD’autres hypothèses ont été envisagées, dont un rattachement à la famille de jars (voir le TLFi)..

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique garrot est étroitement associé au genre Bucephala (famille des anatidés), qui ne compte que trois espèces (anciennement classées dans les genres Glaucionetta ou Clangula).

Aux 19e et 20e siècles, ce générique a aussi été utilisé pour dénommer des espèces voisines d’anatidés ayant été classées dans le genre Clangula.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Espèces actuellement classées dans le genre Bucephala :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

garrot à œil d’or* [Bucephala clangula], (20e siècle, dans la nomenclature nord-américaine) garrot commun, (20e siècle, dans la nomenclature européenne) garrot sonneur : espèce largement répandue dans le nord de l’Amérique et de l’Eurasie, dont le mâle présente un cercle blanc entre l’œil et le bec. [syn. : bucéphale d’Amérique.]

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

garrot d’Islande* [Bucephala islandica], (20e siècle, dans la nomenclature européenne) garrot à croissant, (20e siècle, dans la nomenclature nord-américaine) garrot de Barrow : espèce présente en Islande et au Canada (notamment dans l’estuaire du Saint-Laurent pendant la saison froide), dont le mâle présente un croissant blanc entre l’œil et le bec. [syn. : bucéphale d’Islande.]

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

petit garrot* [Bucephala albeola], (dans la nomenclature européenne) garrot albéole : petite espèce nord-américaine, dont le mâle est marqué d’une grande tache blanche derrière la tête. [syn. : petit bucéphale.]

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Anciens noms d’espèces précédemment classées dans le genre Clangula :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

garrot arlequingarrot histrion : synonymes d’arlequin plongeur*.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

garrot de Miquelon : synonyme de harelde de Miquelon*.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 4 *garr–, p. 64b.
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 98.
  • Donovan et Ouellet (1993).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)