Aller directement au contenu

gaucho

Genre

masculin

Prononciation

[gawtʃo], [goʃo]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Grand moucherolle des milieux ouverts de la Cordillère des Andes et de la Patagonie, à bec fort muni d’un crochet, à plumage sombre (dessus brun grisâtre et dessous beige) avec la gorge blanche striée de noir, qui chasse généralement au sol ou près du sol, se nourrissant de gros insectes et de petits animaux.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

tirannidé; passériforme.

Origine et histoire

Emprunté à l’espagnol, le terme gaucho a été introduit dans la nomenclature ornithologique en 1978 par l’ornithologie belge P. Devillers dans le cadre de son Projet de nomenclature française des oiseaux du mondeDevillers, Pierre (1978). « Projet de nomenclature française des oiseaux du monde », dans Le Gerfaut/De Gievalk, no 68, p. 710 et 716.. L’emploi de gaucho comme nom usuel de ce type d’oiseau est bien attesté en espagnol sud-américain depuis la fin du 19e siècleJames, Harry Berkeley (1892). A new list of Chilian Birds, p. 3, no 36 (Agriornis maritima) (GoogleLivres, 2023/01/18)..

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique gaucho est étroitement associé au genre Agriornis qui regroupe cinq espèces de passériformes de la famille des tyrannidés.

Références et notes

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)