Aller directement au contenu

géocoucou

Genre

masculin

Prononciation

[ʒeokuku]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Oiseau d’Amérique tempérée et tropicale, voisin du coucou mais ne partageant généralement pas ses mœurs parasites, de taille moyenne à grande, à gros bec allongé, crochu à la pointe, à petite huppe érectile, à ailes courtes et arrondies et à très longue queue étagée, qui se nourrit au sol d’invertébrés et de petits vertébrés (notamment de reptiles), et dont les espèces essentiellement terrestres, pourvues de pattes puissantes, sont reconnues pour leur habileté et leur endurance à la course.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

coucou terrestre.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

cuculidé; cuculiforme.

Origine et histoire

Le terme géocoucou, qui date de la seconde moitié du 20e siècle, résulte du calque du générique latin Geococcyx introduit dans la nomenclature scientifique en 1831 par le naturaliste allemand J. G. Wagler. Formé à partir des éléments grecs geō- « terre » et kokkux, kokkugos « coucou », ce terme latin signifie littéralement « coucou terrestre ».

C’est en 1977Devillers, Pierre (1977). « Projet de nomenclature française des oiseaux du monde », dans Le Gerfaut/De Gievalk, no 67, p. 339 et 354., dans son « Projet de nomenclature française des oiseaux du monde », que l’ornithologue belge P. Devillers a proposé l’emploi du terme français géocoucou :

Enfin, parmi les Neomorphinae, […] aucun nom n’a jamais été proposé pour l’ensemble des formes américaines. Plusieurs ont été appelés "Tacco" mais ce nom, d’origine antillaise, appartient malheureusement à des coulicous des Caraïbes; je suggère Géocoucou, évoquant les habitudes terrestres de ces oiseaux (cf. Geococcyx).

Source de la citation : Devillers, 1977

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique géocoucou sert à dénommer onze espèces de cuculiformes (famille des cuculidés) classées dans les genres Dromococcyx, Geococcyx, Neomorphus et deux autres genres monospécifiques.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Espèce la plus nordique, présente dans le sud-ouest américain et au Mexique :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

grand géocoucou*, géocoucou de Californie [Geococcyx californianus (parfois Geococcyx californiana)] : grande espèce terrestre et omnivore des milieux arides et broussailleux, d’aspect élancé, à plumage brun grisâtre fortement strié, à longues pattes et à très longue queue, qui est un puissant coureur.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A., Key to Scientific Names in Ornithology, sous Geococcyx (birdsoftheworld.org, 2024/03/16).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)