Aller directement au contenu

géopélie

Genre

féminin

Prononciation

[ʒeopeli]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Pigeon granivore des milieux ouverts d’Asie du Sud-Est et d’Océanie, de petite taille, de forme élancée et à longue queue pointue, dont le plumage à dominante de gris et de brun est généralement strié de noir.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Certaines espèces de ce type sont plus largement connues sous le nom de colombe (voir ci-dessous).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

columbidé; columbiforme.

Origine et histoire

Attesté depuis le milieu du 19e siècle (Chenu, 1857)Chenu, Jean-Charles (1857). Encyclopédie d’histoire naturelle. Table alphabétique des noms vulgaires et scientifiques de tous les animaux décrits dans cette encyclopédie. Oiseaux, p. 31 (GoogleLivres, 2024/03/25). Dans le texte même de l’encyclopédie (volume 6, p. 44-46), Chenu utilise plutôt le terme macquarie. Voir aussi : Brehm, A. E. (1869-1870). Merveilles de la nature : l'homme et les animaux […]. Les oiseaux, édition française revue par Zéphirin Gerbe, volume 4, p. 267 (gallica.bnf.fr, 2024/03/25)., le terme géopélie est issu par francisation du générique latin Geopelia introduit dans la nomenclature scientifique en 1837 par le naturaliste britannique W. Swainson. Ce terme latin a lui-même été créé à partir de l’élément de formation geo- (tiré du grec ge « terre ») et du grec peleia « pigeon, colombe ».

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique géopélie sert à dénommer cinq espèces de columbiformes de la famille des columbidés classées dans le genre Geopelia.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Espèces connues comme oiseaux de compagnie :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

géopélie diamant* [Geopelia cuneata] : très petite espèce originaire d’Australie, à plumage moucheté de blanc aux ailes et aux yeux cerclés de rouge orangé, dont on a tiré diverses variétés de teintes variées [syn. : colombe diamant.]

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

géopélie zébrée* [Geopelia striata] : espèce originaire du Sud-Est asiatique mais introduite dans diverses autres régions (notamment dans les îles de l’Océan Indien), à tête et bec d’un gris bleu très pâle et à plumage brunâtre fortement strié de noir sur la poitrine. [syn. : colombe zébrée, colombine zébrée.]

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A., Key to Scientific Names in Ornithology, sous Geopelia (birdsoftheworld.org, 2024/03/23).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)