géopélie
Début de l'article
Pigeon granivore des milieux ouverts d’Asie du Sud-Est et d’Océanie, de petite taille, de forme élancée et à longue queue pointue, dont le plumage à dominante de gris et de brun est généralement strié de noir.
Certaines espèces de ce type sont plus largement connues sous le nom de colombe (voir ci-dessous).
columbidé; columbiforme.
Origine et histoire
Attesté depuis le milieu du 19e siècle (Chenu, 1857), le terme géopélie est issu par francisation du générique latin Geopelia introduit dans la nomenclature scientifique en 1837 par le naturaliste britannique W. Swainson. Ce terme latin a lui-même été créé à partir de l’élément de formation geo- (tiré du grec ge « terre ») et du grec peleia « pigeon, colombe ».
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique géopélie sert à dénommer cinq espèces de columbiformes de la famille des columbidés classées dans le genre Geopelia.
Dans des noms composés
Espèces connues comme oiseaux de compagnie :
géopélie diamant* [Geopelia cuneata] : très petite espèce originaire d’Australie, à plumage moucheté de blanc aux ailes et aux yeux cerclés de rouge orangé, dont on a tiré diverses variétés de teintes variées [syn. : colombe diamant.]
géopélie zébrée* [Geopelia striata] : espèce originaire du Sud-Est asiatique mais introduite dans diverses autres régions (notamment dans les îles de l’Océan Indien), à tête et bec d’un gris bleu très pâle et à plumage brunâtre fortement strié de noir sur la poitrine. [syn. : colombe zébrée, colombine zébrée.]
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Jobling, J. A., Key to Scientific Names in Ornithology, sous Geopelia (birdsoftheworld.org, 2024/03/23).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- eBird
- Oiseaux.net