géospize
Début de l'article
Passereau endémique des îles Galápagos (archipel du Pacifique situé au large de l’Équateur), de taille moyenne ou petite, à queue relativement courte et à plumage noir ou à dos sombre, dont les diverses espèces, bien qu’étroitement apparentées, ont développé des traits spécifiques (touchant notamment la taille et la forme du bec) qui témoignent d’une adaptation évolutive aux ressources alimentaires de leur environnement respectif.
Dans la première moitié du 19e siècle, l’étude de ces espèces a alimenté les réflexions de Charles Darwin sur l’évolution des espèces par sélection naturelle.
syn. : pinson de Darwin, pinson des Galápagos.
thraupidé; passériforme.
Origine et histoire
Attesté depuis le milieu du 19e siècle (Chenu, 1857), le terme géospize, correspond à la forme francisée du générique latin Geospiza introduit dans la nomenclature scientifique en 1837 par le naturaliste britannique J. Gould. Ce générique latin, qui signifie littéralement « pinson de terre, terrestre » a été formé à partir des mots grecs ge « sol, terre » et spiza « pinson ».
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le terme géospize sert à dénommer une quinzaine d’espèces de passériformes de la famille des thraupidés classées dans les genres Geospiza (genre principal), Camarhynchus, Certhidea, et Platyspiza.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Bescherelle, Louis-Nicolas (1845). Dictionnaire National ou dictionnaire universel de la langue française, tome 1 (GoogleLivres, 2023/03/16).
- Jobling, J. A. (2023). Key to Scientific Names in Ornithology, sous Geospiza (birdsoftheworld.org, 2023/03/16).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- Oiseaux.net