gobemoucheron, gobe-moucheron
Début de l'article
Petit passereau insectivore du continent américain, voisin de la paruline et du roitelet, très actif et d’aspect élancé, à plumage gris généralement bleuté, plus clair sur le ventre, et à longue queue noirâtre bordée de blanc, dont le mâle est souvent marqué de noir à la tête (calotte, masque ou sourcils).
À partir de 1884, on relève quelques occurrences du synonyme technique polioptile, de genre féminin, qui correspond à la forme francisée du générique latin Polioptila.
polioptilidé; passériforme.
Origine et histoire
C’est sous la plume de G.-L. Leclerc de Buffon, en 1778, qu’on relève la première attestation de gobe-moucheron :
Les Gobe-moucherons. […] Ici la nature a proportionné le chasseur à la proie; les moucherons sont celle de ces petits oiseaux, que telle grosse mouche ou scarabée d’Amérique attaqueroit avec avantage. […] Le premier de ces gobe-moucherons est plus petit qu’aucun gobe-mouche; il l’est plus que le souci [= roitelet], le plus petit des oiseaux de notre continent […].
Source de la citation : Leclerc de Buffon, 1778
Cette appellation a été formée à partir du verbe gober « avaler d’un trait, rapidement » et de moucheron au sens d’« petit insecte volant », sur le modèle du composé gobe-mouche, déjà en usage depuis le 16e siècle.
Gobe-moucheron a connu la même variation graphique que gobe-mouche, avec ou sans -s final au singulier. Jusqu’au milieu du 20e siècle, les auteurs de dictionnaires de langue (E. Littré et L.-N. Bescherelle notamment) ont généralement opté pour gobe-mouches et gobe-moucherons, mais c’est la forme sans -s final qui s’est finalement imposée dans la langue générale. Dans la terminologie ornithologique, la forme soudée gobemoucheron a commencé à devenir la forme de référence à partir des dernières décennies du 20e siècle.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique gobemoucheron sert à dénommer une quinzaine d’espèces de passériformes de la famille des polioptilidés, classées dans le genre Polioptila.
Gobemoucheron est également utilisé comme élément spécifique dans la dénomination d’une espèce de tyrannidé, le Tyranneau gobemoucheron [Zimmerius vilissimus].
Dans des noms composés
Seule espèce présente au Canada :
gobemoucheron gris-bleu* [Polioptila caerulea] : espèce nord-américaine nichant dans le sud du Québec et de l’Ontario, dont le mâle en plumage nuptial est marqué d’un sourcil noir. [syn. : (rare) polioptile bleue.]
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- FEW 4 *gobbo-, p. 178b.
- Bescherelle, Louis-Nicolas (1846). Dictionnaire national ou grand dictionnaire classique de la langue française, tome 2, sous gobe-moucherons (GoogleLivres, 2023/02/04).
- Littré, Émile (1863). Dictionnaire de la langue française, sous gobe-moucherons (GoogleLivres, 2023/02/04).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- Oiseaux.net