goulin
Début de l'article
goulin, goulin gris* : grand passereau endémique des Philippines, largement frugivore, voisin de l’étourneau et du mainate, à plumage gris cendré et noir, dont la tête présente de très larges zones de peau nue (rosée ou rougeâtre) autour des yeux.
sturnidé; passériforme.
syn. : mainate chauve.
Origine et histoire
Attesté en français depuis la seconde moitié du 18e siècle, goulin serait une appellation d’origine philippine selon les naturalistes de l’époque.
D’après M. Brisson, le premier à le répertorier et à le décrire en 1760 (sous le nom de merle chauve des Philippines), cet oiseau asiatique était appelé coulin aux Philippines. Quand P. Guéneau de Montbeillard reprendra la description de cet oiseau une quinzaine d’années plus tard, dans l’Histoire naturelle des oiseaux, il choisira plutôt de le dénommer goulin, s’appuyant sur le témoignage de G. J. Camelli, un naturaliste tchèque missionnaire aux Philippines. Dans un article publié en latin en 1703, Camelli avait effectivement associé l’appellation gulin à Luçon (Luzon), l’île principale des Philippines.
Le goulin. […] Je conserve à cet oiseau le nom de goulin sous lequel il est connu aux Philippines, parce qu’il s’éloigne beaucoup de l’espèce du merle, non-seulement par la nudité d’une partie de la tête, mais encore par la forme & la grosseur du bec.
Source de la citation : Guéneau de Montbeillard, 1775
[En note] C’est le merle chauve des Philippines de M. Brisson […]. M. Brisson dit qu’il s’appelle Coulin aux Philippines; comme il ne cite point d’autorités, j’ai cru devoir déférer à celle de Joseph-George Camel qui a donné ses observations sur les oiseaux des Philippines dans les Transactions philosophiques, n.o 285. Il dit que le Goulin est connu dans ces Isles sous les noms d’Iting, ou d’Illing & de Tabaduru […] on ne peut guère douter que son Gulin ou Goulin ne soit le même oiseau dont il s’agit ici.
Source de la citation : Guéneau de Montbeillard, 1775
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le terme goulin est étroitement associé au genre Sarcops qui ne compte qu’une seule espèce de passériforme de la famille des sturnidés, scientifiquement dénommée Sarcops calvus.
Références et notes
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- HBW Alive
- Oiseaux.net