grammatoptile
Début de l'article
grammatoptile, grammatoptile strié* [Grammatoptila striata] : grand passereau insectivore des forêts montagneuses d’Asie (présent depuis l’Himalaya indien jusqu’au Myanmar), voisin du garrulaxe, à épais bec noir, à plumage brun roussâtre finement strié de blanc et à épaisse huppe érectile.
syn. : (seconde moitié du 20e siècle) garrulaxe strié; (première moitié du 20e siècle) grive-geai striée.
léiothrichidé, timaliidé; passériforme.
Origine et histoire
Grammatoptile correspond à la forme francisée du générique latin Grammatoptila introduit dans la nomenclature scientifique en 1850 par le naturaliste allemand H. G. L. Reichenbach. Formé à partir des mots grecs gramma, grammatos « lettre; trait » et ptilon « plume », ce générique latin fait vraisemblablement référence au plumage strié de cet oiseau.
Le terme grammatoptile a été introduit en français dans la seconde moitié des années 2010, à la suite du reclassement dans le genre Grammatoptila de cette espèce qui, dans la seconde moitié du 20e siècle, avait été rattachée au genre Garrulax et dénommée à partir du terme français garrulaxe.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique grammatoptile ne sert à dénommer qu’une seule espèce de passériforme de la famille des léiothrichidés classée dans le genre monospécifique Grammatoptila et scientifiquement dénommée Grammatoptila striata.
À la fin du 20e siècle, cette espèce était rattachée au genre Garrulax et à la famille des timaliidés.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Jobling, J. A., Key to Scientific Names in Ornithology, sous Grammatoptila (birdsoftheworld.org, 2024/11/16).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- eBird
- Oiseaux.net