grand-duc
Début de l'article
Grand hibou aux aigrettes érectiles bien visibles, le plus grand et le plus puissant des oiseaux de proie nocturnes (à l’exception du harfang), capable de s’attaquer à des oiseaux et à des mammifères de taille moyenne (perdrix, gélinottes, lièvres, écureuils, etc.).
hibou; duc.
strigidé; strigiforme.
Origine et histoire
Grand-duc fait partie, avec petit-duc et moyen-duc, d’une triade de noms de hiboux formés à partir du mot duc désignant un hibou à aigrettes bien visibles (attesté depuis le 12e siècle) et d’un adjectif de taille. C’est le lexicographe anglais R. Cotgrave dans son dictionnaire bilingue de 1611 qui a été le premier à répertorier cette triade.
Jusqu’à la fin du 18e siècle, ces trois noms composés ne comportaient généralement pas de trait d’union, mais celui-ci s’est rapidement imposé par la suite chez les naturalistes.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique grand-duc sert à dénommer plus d’une quinzaine d’espèces de la famille des strigidés, classées dans le genre Bubo, dont plusieurs espèces africaines et asiatiques.
Dans des noms composés
grand-duc d'Amérique* [Bubo virginianus] : seule espèce du continent américain. [syn. : (fin 18e–19e siècle) (grand-)duc de Virginie.]
grand-duc d'Europe* [Bubo bubo], (19e–20e siècle) hibou grand-duc : seule espèce présente en Europe.
grand-duc pêcheur : (20e siècle) synonyme occasionnel de kétoupa.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- TLFi, sous duc2.
- FEW 3 dux, p. 196b.
- Robert historique (1992), sous duc.
- Cotgrave, Randle (1611). A Dictionarie of the French and English Tongues, sous duc (GoogleLivres, 2021/01/05).
- Cabard et Chauvet (2003), p. 223
- Donovan et Ouellet (1993), sous duc.
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- Oiseaux.net