Aller directement au contenu

grand-verdier

Genre

masculin

Prononciation

[gʀɑ̃vɛʀdje]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Passereau granivore de la Somalie et du sud de la péninsule arabique, à plumage gris brunâtre et à gros bec épais noir, qui rappelle le grosbec casse-noyaux par son aspect massif et robuste, ainsi que le verdier par les larges taches jaunes qui marquent ses ailes et sa queue.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

fringillidé; passériforme.

Origine et histoire

Le terme grand-verdier n’est attesté que depuis la fin du 20e siècle; il figure dans la nomenclature établie dans les années 1990 par la Commission internationale des noms français des oiseauxCommission internationale des noms français d’oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, no 8955.. Ce passereau a sans doute été nommé ainsi en raison des traits qu’il partage avec le verdier (aspect massif, gros bec, larges taches jaunes sur les ailes et la queue, chant similaire) et en raison de sa plus grande taille.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique grand-verdier sert à dénommer trois espèces de passériformes de la famille des fringillidés classées dans le genre Rhynchostruthus. Celles-ci étaient précédemment considérées comme trois sous-espèces de la même espèce.

Références et notes

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • HBW Alive
  • Oiseaux.net

Note(s)