Aller directement au contenu

grébifoulque

Genre

masculin

Prononciation

[gʀebifulk]

Variante

(18e siècle) grèbe-foulque (voir ci-dessous).

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Oiseau aquatique de la zone tropicale, de taille moyenne, à dessus brunâtre et à dessous clair, à bec droit et effilé, à cou rayé et allongé, à pattes courtes et semi-palmées comme celles des grèbes, et à queue relativement longue, qui fréquente les plans d’eau et les cours d’eau bordés de végétation dense où il se nourrit de petits invertébrés.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

héliornithidé; gruiforme.

Origine et histoire

Dans la section de son Histoire naturelle des oiseaux consacrée aux grèbesBuffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1781). Histoire naturelle des oiseaux, tome 8, p. 249 (GoogleLivres, 2022/01/29)., G.-L Leclerc de Buffon donne en 1781 la toute première description d’un oiseau aquatique originaire de Cayenne qu'il dénomme grèbe-foulque :

Tels sont les traits de l’oiseau grèbe-foulque, jusqu’à ce jour inconnu, & qui nous a été envoyé de l’Amérique méridionale; nous lui avons donné ce nom, parce qu’il porte les deux caractères du grèbe & de la foulque […].

Source de la citation : Leclerc de Buffon, 1781

Trois ans plus tôt, en mai 1778, avait paru le 38e cahier des Planches illustrées de F. N. Martinet destinées à accompagner l’ouvrage de Leclerc de Buffon, qui contenait une illustration de cet oiseau sud-américain portant la légende « Le Grebifoulque de Cayenne »Planche no 893 des Planches enluminées d’histoire naturelle, gravées par François Nicolas Martinet sous la supervision de Edme-Louis Daubenton et parues entre 1765 et 1783 (biodiversitylibrary.org, 2022/01/29). Selon le Journal des Sçavans de septembre 1778, p. 444, le 38e cahier contenant cette planche a été publié en mai 1778 (GoogleLivres, 2022/02/29)..

C’est à la forme fusionnée grébifoulque, probablement attribuable à Leclerc de Buffon également, que les naturalistes suivants vont donner la préférence.

Note(s)