grive
Début de l'article
Passereau des milieux boisés au chant fluté, voisin du merle mais souvent plus petit, à dos brunâtre et à poitrine claire, ponctuée de taches sombres, qui se tient souvent au sol et se nourrit d’invertébrés et de petits fruits.
En Europe, on donne aussi le nom de grivette aux grives de petite taille, notamment en parlant de la grive mauvis ou des espèces nord-américaines.
draine, grivette, litorne, mauvis.
turdidé; passériforme.
Origine et histoire
Grive est attesté pour la première fois au 13e siècle (1280-1290) sous la plume du poète anglo-normand W. de Bibbesworth. L’origine incertaine de cette dénomination a successivement donné lieu à diverses explications ou hypothèses. Au milieu du 16e siècle (1555), P. Belon du Mans, rapprochant grive de l’adjectif grivelé, était d’avis que l’oiseau tenait son nom de sa poitrine tachetée :
Il est manifeste que la Grive a ainsi esté appellee de sa couleur; car encore pour le jourd’huy disons une chose grivelée, quand nous la voyons estre tachee de noir sur le gris, ou autre telle couleur. Aussi n’y a il oyseau plus madrez [= tacheté] devant l’estomach, que sont les Grives : mais elles ne sont pas ainsi dessus le dos : car ne la teste, ne le col, ne les ælles n’ont enseignes.
Source de la citation : Belon du Mans, 1555
À la fin du 17e siècle (1694), le grammairien G. Ménage envisageait quant à lui une origine onomatopéique : « Il peut être que ce mot ayt été fait par onomatopée, du chant de cet oiseau ».
Dans son Dictionnaire de la langue française de 1863, É. Littré mentionne un lien éventuel entre grive et l’ancien français griu qui signifiait « grec ». C’est la perspective qui sera privilégiée au 20e siècle par le FEW, puis par le TLF, d’après lequel grive correspond au féminin de l’ancien français grieu, griu (attesté dès le 12e siècle et issu du latin greacus signifiant « grec ») et trouve sa motivation dans le fait que « la grive [était] un oiseau migrateur dont on pensait qu'il hivernait en Grèce ».
Selon la dernière hypothèse en lice, émise par P. Guiraud, grive serait plutôt apparenté au mot français crible et issu du latin cribrum, par l’intermédiaire du catalan griva « grive ». Si tel était le cas, il y aurait effectivement, comme le pensait Belon du Mans au milieu du 16e siècle, un lien explicatif entre le nom de la grive et sa poitrine « grivelée » (ou « criblée ») de taches sombres.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique grive sert à dénommer près de 70 espèces de passériformes de la famille des turdidés (parfois intégrées à celle des muscicapidés). Ces espèces sont classées dans une dizaine de genres, dont les principaux sont Catharus, Geokichla, Turdus et Zoothera. Le genre Turdus regroupe également l’ensemble des espèces appelées merles (voir : merle).
Dans des noms composés
Espèces communes en Amérique du Nord :
grive des bois* [Hylocichla mustelina] : grande espèce à tête rousse et à dessous blanc parsemé de nombreux et grands points sombres. [syn. : grivette des bois.]
grive fauve* [Catharus fuscescens] : espèce à dessus roux et à poitrine légèrement tachetée de points beiges. [syn. : grivette fauve.]
grive solitaire* [Catharus guttatus] : petite espèce à queue rousse. [syn. : grivette solitaire.]
Espèces communes en Eurasie :
grive draine* [Turdus. viscivorus] : grande espèce à dessus grisâtre et à poitrine claire ponctuée de taches sombres. [voir : draine.]
grive litorne* [Turdus pilaris] : espèce à tête et croupion gris ardoise, et à queue noire. [voir : litorne.]
grive mauvis* [Turdus iliacus] : petite espèce marquée à la tête d’un sourcil pale, avec du roux sur les flancs et sous les ailes. [voir : mauvis; syn. : grivette.]
grive musicienne* [Turdus philomelos] : espèce à dessus brun et roux, très commune en France.
Autres espèces similaires (merle, moqueurs, etc.) précédemment appelées grives :
grive catbird : (seconde moitié du 19e siècle, dans la nomenclature nord-américaine) synonyme de moqueur chat*.
grive(-)chat : (19e–début 20e siècle) synonyme de moqueur chat*.
grive de la Caroline : (18e siècle) synonyme de moqueur roux*; (19e–début 20e siècle, dans la nomenclature nord-américaine) synonyme de moqueur chat*.
grive erratique : (19e–début 20e siècle) synonyme de merle d’Amérique*.
grive fourmilière : synonyme de néocossyphe et de stizorhin.
grive polyglotte : (début 20e siècle) synonyme de moqueur polyglotte*.
grive rousse : (18e–début 20e siècle) synonyme de moqueur roux*.
grive trembleuse : (Guadeloupe et Martinique) synonyme de trembleur.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- TLFi
- FEW 4 graecus, p. 209a.
- Robert historique (1992).
- Cabard et Chauvet (2003), p. 291.
- Donovan et Ouellet (1993).
- Hageman (2000), p. 104-106.
- Littré, Émile (1863). Dictionnaire de la langue française.
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- HBW Alive
- Oiseaux.net