Aller directement au contenu

grivette

Genre

féminin

Prononciation

[gʀivɛt]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

(Fr/Eu) vieilli Nom donné à des grives de petite taille, notamment à la grive mauvis* et aux espèces nord-américaines.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

grive; turdidé; passériforme.

Origine et histoire

Grivette, dérivé de grive par l’ajout du suffixe diminutif –ette, est attesté en français depuis le milieu du 16e siècle (1557)Belon du Mans, Pierre (1557). Portraits d’oyseaux, animaux, serpens, herbes, arbres, hommes et femmes d’Arabie et Égypte, feuillet 82v (Gallica.bnf.fr, 2020/01/24).. P. Belon du Mans mentionne alors cette appellation comme un synonyme de mauvis. Deux siècles plus tard, dans l’Histoire naturelle des oiseaux (1775)Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1775). Histoire naturelle des oiseaux, t. 3, p. 280 et 309 (GoogleLivres, 2020/01/24)., P. Guéneau de Montbeillard signale également grivette comme nom régional de la grive mauvis et de la grive musicienneCes emplois régionaux sont également signalés par Eugène Rolland dans sa Faune populaire de la France, tome 2 Les oiseaux sauvages, p. 237 et 244 (GoogleLivres, 2020/01/24).. Par ailleurs, dans le même ouvrageBuffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1775). Ibidem, p. 289-291., le collaborateur de Leclerc de Buffon donne à la grive solitaire nord-américaine le nom de grivette d’Amérique en raison de sa petite taille :

La grivette d’Amérique. Cette grive se trouve non-seulement au Canada, mais encore dans la Pensylvanie, la Caroline & jusqu’à la Jamaïque […]. Cet oiseau est plus petit qu’aucune de nos grives, comme sont en général tous les oiseaux d’Amérique, relativement à ceux de l’ancien continent […]. 

Source de la citation :  Guéneau de Montbeillard, 1775

Dans la seconde moitié du 20e siècle, grivette sera repris comme terme générique par certains auteurs européens (dont l’ornithologue suisse P. Géroudet)Géroudet, Paul (1974). Les passereaux d’Europe, p. 200. pour dénommer la plupart des grives nord-américaines.

Taxonomie et nomenclature

Chez les nomenclateurs européens, le générique grivette sert essentiellement à dénommer les espèces des genres Catharus et Hylocichla.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Espèces nord-américaines communes :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

grivette des bois : synonyme de grive des bois*.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

grivette fauve : synonyme de grive fauve*.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

grivette solitaire : synonyme de grive solitaire*.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • FEW graecus, p. 209a.         
  • Robert historique (1992), sous grive 1.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • HBW Alive
  • Oiseaux.net

Note(s)