Aller directement au contenu

grue

Genre

féminin

Prononciation

[gry]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Grand oiseau de type échassier, généralement à plumage gris ou blanc et à tête partiellement nue, qui a l’aspect d’un grand héron mais garde le cou allongé en vol, qui vit le plus souvent en colonies à proximité de marais, qui se nourrit de végétaux et de petits animaux et dont les parades nuptiales sont très complexes.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Le mot grue, employé sans autre précision, est généralement synonyme de grue cendrée* dans le contexte européen, et de grue du Canada* dans le contexte canadien (Ontario et Ouest canadien). Au Québec, où la Grue du Canada est une espèce migratrice rare, grue peut servir à désigner le Grand héron.

Autre(s) nom(s) étroitement associés au mot-entrée.

(petit) gruau, gruon.

Autre(s) nom(s) étroitement associés au mot-entrée.

(pour exprimer le cri) craqueter.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

gruidé; gruiforme.

Définition (emploi secondaire du mot-entrée).

(Qc/Ca) vieilli Synonyme de grand héron.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

ardéidé; pélécaniforme.

Origine et histoire

Grue a été emprunté au latin populaire *grua, lui-même issu de grus, gruis, le nom de la Grue cendrée en latin classique qui serait d’origine onomatopéique. Le mot est attesté dès le début du 12e siècle (1121-1134) dans le Bestiaire du poète anglo-normand P. de Thaon. Avec la découverte de nouveaux oiseaux du même type que le Grue cendrée, grue a par la suite acquis une valeur de générique.

Dans son traité d’ornithologie québécoise de 1906Dionne, Charles-Eusèbe (1906). Les oiseaux de la Province de Québec, p. 121., C.-E. Dionne signale l’emploi nord-américain de grue pour désigner le Grand héron :

Ce Héron est connu chez nous de même qu’aux Etats-Unis sous le nom vulgaire de Grue.

Source de la citation : Dionne, 1906

Cet emploi par extension semble avoir eu cours dès l’époque de la Nouvelle-France, puisqu’au milieu du 17e siècle, on appelait déjà Île aux Grues une île du Saint-Laurent (de l’archipel de Montmagny) située nettement à l’est des couloirs de migrations des grues nord-américainesVoir le site de la Commission de toponymie du Québec (toponymie.gouv.qc.ca, 2022/04/08).. Selon les enquêtes géolinguistiques effectuées au Canada français dans les dernières décennies du 20e siècle, grue était encore largement répandu comme synonyme de grand héron dans les milieux ruraux.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique grue sert à dénommer une quinzaine d’espèces de la famille des gruidés principalement classées dans les genres Antigone et Grus. Les autres genres (Anthropoides, Balearica, Bugeranus et Leucogeranus) ne comptent qu’une ou deux espèces.

À la fin du 20e siècleVoir notamment : Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, nos 1371-1383., la plupart de ces espèces étaient rattachées au genre Grus.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Principales espèces :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

grue blanche* [Grus americana], (18e–20e siècle) grue d’Amérique : espèce nord-américaine, devenue très rare, à calotte rouge et à plumage blanc marqué de noir au bout des ailes.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

grue couronnée* [Balearica pavonina], grue royale* [Balearica regulorum] : espèces de l’Afrique subsaharienne, à plumage sombre, marqué aux ailes de blanc et de jaune, et dont la tête est surmontée d’une couronne de fines plumes dorées.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

grue cendrée* [Grus grus] : espèce présente surtout en Eurasie et dans le nord de l’Afrique, à plumage gris, marqué de noir à la tête, au cou et au bout des ailes.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

grue demoiselle* [Anthropoides virgo ou Grus virgo], grue de Numidie : petite espèce eurasienne à plumage gris clair, avec la tête, le cou et la poitrine d’un gris presque noir et, derrière l’œil, une longue touffe de plumes blanches. [syn. : demoiselle de Numidie.]

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

grue du Canada* [Antigone canadensis (précédemment Grus canadensis)], grue canadienne : espèce d’Amérique du Nord et d’Asie, à plumage gris avec le front et la calotte rouges.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

grue du Japon* [Grus japonensis] : très grande espèce asiatique, à plumage blanc, marqué de noir au cou et à la base des ailes.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi, sous grue1.
  • FEW 4 grus, p. 296a.
  • Le Robert. Dictionnaire culturel en langue française (2005).  
  • Anglo-norman Dictionary, sous grue1 (anglo-norman.net, 2022/04/08).
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 147.
  • Donovan et Ouellet (1993).
  • Dulong, Gaston et Gaston Bergeron (1980). Le parler populaire du Québec et de ses régions voisines, vol. 6, question 1483 « Grand héron bleu ».
  • Fonds documentaires du Trésor de la langue française au Québec (tlfq.org, 2022/04/08).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)