Aller directement au contenu

guêpier

Genre

masculin

Prononciation

[gɛpje]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Oiseau grégaire des milieux ouverts de l’Afrique, de l’Eurasie du Sud et de l’Océanie, de taille moyenne et à profil élancé, à plumage vivement coloré et à queue allongée (présentant souvent deux plumes centrales plus longues), qui est pourvu d’un long bec pointu légèrement arqué, qui se nourrit principalement de guêpes et d'abeilles capturées en vol et qui niche généralement en colonie dans des terriers creusés dans des talus sablonneux le long des berges.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

En Europe, le mot guêpier utilisé sans autre spécification désigne généralement le Guêpier d’Europe.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

méropidé; coraciiforme.

Origine et histoire

Comme nom d’oiseau, guêpier est attesté une première fois sous la forme gespier dans un manuscrit de la seconde moitié du 14e siècleFerrières, Henri de (éditeur) (1839). Le livre du roy Modus et de la royne Racio, p. 162 (archive.org, 2024/02/22). Manuscrit de 1376, selon le Trésor de la langue française.. Le mot y figure à côté de cormoran, de héron et de martinet « martin-pêcheur » dans un liste d’oiseaux « qui tous peschent et se vivent de poisson ». S’agissait-il déjà de l’oiseau qui porte ce nom aujourd’hui?

Cela est loin d’être confirmé par le témoignage de P. Belon du MansBelon du Mans, Pierre (1555). L'histoire de la nature des oyseaux, avec leurs descriptions, & naïfs portraicts retirez du naturel, p. 224 (GoogleLivres, 2024/02/22)., naturaliste du milieu du 16e siècle, qui fournit la première description du Guêpier d’Europe (observé en Crète) et dans lequel on relève la deuxième attestation du mot sous la forme guespier. Après avoir remarqué que l’oiseau appelé Merops en grec n’avait pas encore de nom vulgaire en français, Belon explique avoir jugé pertinent de lui réattribuer, en raison de son régime alimentaire, le nom de guespier qui existait déjà en français, mais qui était associé à un oiseau dont il n’avait jamais pu découvrir l’identitéCe que ne manque pas de rappeler G.-L. Leclerc de Buffon en 1779 : « Belon nous apprend que ce nom de guépier existoit déjà, & que n’ayant pu découvrir à quel oiseau il appartenoit, il l’avoit appliqué à celui-ci. » (Histoire naturelle des oiseaux, tome 6, p. 480, en note de bas de page; GoogleLivres, 2024/02/04). :

Lon trouve une diction ia usitée en nostre langue, moult à propos pour exprimer cest oyseau, c’est que lon dit un Guespier : mais ce nom est deu à un autre que n’avons onc sceu congnoistre. Et pour cela l’avons traduit à ce Merops, qui prend sa pasture d’Avettes & Guespes en volant en l’aer à la manière des Irondelles. 

Source de la citation : Belon du Mans, 1555

La forme guêpier est répertoriée à partir du début du 17e siècle (Monet, 1620)Monet, Philibert (1620). Abbrégé du parallele des langues françoise et latine, sous guespe, guepe (GoogleLivres, 2024/02/04)..

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique guêpier sert à dénommer une trentaine d’espèces de coraciiformes de la famille des méropidés classées dans trois genres dont Merops, le genre principal qui réunit la plupart des espèces.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Seule espèce présente en Europe :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

guêpier d’Europe*, guêpier commun, guêpier vulgaire [Merops apiaster] : espèce présente depuis le bassin méditerranéen jusqu’en Asie centrale, à plumage brun roux (calotte et dos), vert turquoise (dessous, queue et bout des ailes) et jaune vif (gorge), avec un trait noir sur l’œil.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 14 vespa, p. 343b.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)