Aller directement au contenu

guignette

Genre

féminin, parfois masculin

Prononciation

[giɲɛt]

Variante

(16e–18e siècle) guynette.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

guignette, chevalier guignette* [Actitis hypoleucos] : chevalier nicheur d’Eurasie, voisin du chevalier grivelé, à dos brun grisâtre et à ventre blanc, qui effectue des mouvements saccadés de la tête et de la queue lorsqu’il se déplace au sol.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

chevalier.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

scolopacidé; charadriiforme.

Origine et histoire

Comme nom de petit oiseau échassier, guignette est utilisé dans deux traités d’ornithologie du milieu du 18e siècle, celui de M. Brisson en 1760Brisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 5, p. 183 (GoogleLivres, 2020/11/02). et celui de F. Salerne en 1767Salerne, François (1767). L'histoire naturelle, éclaircie dans une de ses parties principales, l'ornithologie, p. 340 (GoogleLivres, 2020/11/02).. Ce dernier auteur fait aussi état d’une variante guynette, attestée dès le 16e siècle sous la plume de F. Rabelais et toujours en usage selon lui chez la plupart des chasseurs de son époque.

Guignette semble historiquement apparentée au mot guignard désignant une variété de pluvier, qui dérive du verbe guigner « regarder du coin de l’œil », mais dans ce cas-ci l’appellation paraît plutôt dériver d’un emploi dialectal de ce verbe au sens de « remuer; s’agiter faiblement », l’oiseau en question ayant comme comportement caractéristique de hocher la tête et la queue lorsqu’il se pose. C’est en raison de ce comportement qu’à époque ancienne, on a associé cette espèce de chevalier à la bergeronnette, aussi appelées hochequeue et, dans certaines régions de France, branlequeue ou guignequeue.

Depuis le milieu du 19e siècle, guignette est principalement utilisé dans le nom composé chevalier guignette.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • FEW 17 *wingjan, p. 590a (guigner).
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 182.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)