Aller directement au contenu

guiraca

Genre

masculin

Prononciation

[gwiʀakɑ], [gwiʀaka]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

(19e–20e siècle) Nom donné à divers passereaux américains à bec conique fort.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

À l’exception du Guiraca bleu, ces passereaux sont aujourd’hui dénommés à partir d’autres génériques (cardinal, gros-bec, passerin).

Définition (emploi principal du mot-entrée).

guiraca, guiraca bleu [Passerina caerulea] : passereau chanteur américain (présent notamment dans le sud des États-Unis et en Amérique centrale), qui est voisin du Passerin indigo mais plus grand et à bec plus fort, et dont le plumage du mâle est bleu violacé avec des bandes alaires brunâtres sur des ailes noirâtres.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : (Dans la nomenclature nord-américaine, fin 19e–20e siècle) gros-bec bleu; (fin 20e siècle) passerin bleu.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

cardinalidé; passériforme.

Origine et histoire

Selon l’étymologiste J. Jobling, le terme guiraca est issu de guihrá, un mot guarani signifiant « oiseau ». Ce terme a été introduit dans la nomenclature scientifique en 1827 par le naturaliste britannique W. Swainson comme nom latin d’un genre de passereaux américains à bec conique fort, alors basé sur le Guiraca bleu. Le genre Guiraca auquel cette espèce est restée rattachée jusqu’à la fin du 20e siècleDans sa nomenclature de 1993 (Noms français des oiseaux du monde, no 9802), la Commission internationale des noms français des oiseaux donnait encore au Guiraca bleu le nom scientifique de Guiraca caerulea. a progressivement été abandonné.

Guiraca a été adopté comme générique français associé au même genre d’oiseaux par R. P. Lesson en 1837Lesson, René Primevère (1837). Compléments des œuvres de Buffon ou Histoire naturelle des animaux rares découverts par les naturalistes et les voyageurs depuis la mort de Buffon, tome 8, Oiseaux, p. 210 (GoogleLivres, 2023/02/14). :

III. Les guiracas (guiraca, Sw[ainson]) représentent en Amérique les gros-becs de l’ancien continent. Ils ont un bec court, très bombé, pointu, à côtés renflés, à bords rentrés en lisses […].

Source de la citation : Lesson, 1837

Dans la seconde moitié du 20e siècle, guiraca a progressivement cédé la place à d’autres génériques français (notamment au générique cardinal), sauf dans la dénomination du Guiraca bleu.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le terme guiraca est exclusivement associé à l’espèce de passériforme de la famille des cardinalidés qui est scientifiquement dénommée Passerina caerulea, seule espèce du genre Passerina à ne pas porter le nom de passerin.

Dans des noms composés

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

guiraca à poitrine rose : (20e siècle, dans des sources européennes) synonyme de cardinal à poitrine rose*.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Cabard et Chauvet (2003), p. 383.
  • Jobling, J. A. (2023). Key to Scientific Names in Ornithology, sous Guiraca (birdsoftheworld.org, 2023/02/13).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)