guiraca
Début de l'article
(19e–20e siècle) Nom donné à divers passereaux américains à bec conique fort.
À l’exception du Guiraca bleu, ces passereaux sont aujourd’hui dénommés à partir d’autres génériques (cardinal, gros-bec, passerin).
guiraca, guiraca bleu [Passerina caerulea] : passereau chanteur américain (présent notamment dans le sud des États-Unis et en Amérique centrale), qui est voisin du Passerin indigo mais plus grand et à bec plus fort, et dont le plumage du mâle est bleu violacé avec des bandes alaires brunâtres sur des ailes noirâtres.
syn. : (Dans la nomenclature nord-américaine, fin 19e–20e siècle) gros-bec bleu; (fin 20e siècle) passerin bleu.
cardinalidé; passériforme.
Origine et histoire
Selon l’étymologiste J. Jobling, le terme guiraca est issu de guihrá, un mot guarani signifiant « oiseau ». Ce terme a été introduit dans la nomenclature scientifique en 1827 par le naturaliste britannique W. Swainson comme nom latin d’un genre de passereaux américains à bec conique fort, alors basé sur le Guiraca bleu. Le genre Guiraca auquel cette espèce est restée rattachée jusqu’à la fin du 20e siècle a progressivement été abandonné.
Guiraca a été adopté comme générique français associé au même genre d’oiseaux par R. P. Lesson en 1837 :
III. Les guiracas (guiraca, Sw[ainson]) représentent en Amérique les gros-becs de l’ancien continent. Ils ont un bec court, très bombé, pointu, à côtés renflés, à bords rentrés en lisses […].
Source de la citation : Lesson, 1837
Dans la seconde moitié du 20e siècle, guiraca a progressivement cédé la place à d’autres génériques français (notamment au générique cardinal), sauf dans la dénomination du Guiraca bleu.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le terme guiraca est exclusivement associé à l’espèce de passériforme de la famille des cardinalidés qui est scientifiquement dénommée Passerina caerulea, seule espèce du genre Passerina à ne pas porter le nom de passerin.
Dans des noms composés
guiraca à poitrine rose : (20e siècle, dans des sources européennes) synonyme de cardinal à poitrine rose*.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Cabard et Chauvet (2003), p. 383.
- Jobling, J. A. (2023). Key to Scientific Names in Ornithology, sous Guiraca (birdsoftheworld.org, 2023/02/13).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- Oiseaux.net