Aller directement au contenu

hétéronette

Genre

féminin

Prononciation

[[eteʀɔnεt]]

Précisions sur la prononciation

On fait l’élision devant le mot : l’hétéronette.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

hétéronette, hétéronette à tête noire* [Heteronetta atricapilla] : canard plongeur d’Amérique du Sud, de teinte brunâtre, dont le mâle se démarque par la tête et le manteau noirs, et dont la femelle a l’habitude de pondre ses œufs dans le nid de diverses autres espèces (canards, échassiers, mouettes, etc.).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

canard.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

anatidé; ansériforme.

Origine et histoire

Le terme hétéronette a été proposé comme nouveau générique technique par l’ornithologue belge P. Devillers dans la seconde moitié des années 1970Devillers, Pierre (1976). « Projet de nomenclature française des oiseaux du monde », dans Le Gerfaut/De Gievalk, p. 394 et 410. Le texte de Devillers suggère qu’il a lui-même créé le néologisme hétéronette. Or GoogleLivres en signale une attestation (non vérifiable) dans deux brefs extraits identiques d’ouvrages des années 1940 (Annales des sciences naturelles : zoologie et biologie animale, 1941, p. 175; Housse, Rafael Emilio, 1948, Les oiseaux du Chili, p. 327). La francisation d’Heteronetta a pu être répétée de façon indépendante. et adopté par la Commission internationale des noms français des oiseaux au début des années 1990Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, no 0600..

Hétéronette faisait partie de la série de modifications proposées par Devillers pour circonscrire le recours aux génériques oie, canard et sarcelle dans la dénomination des espèces de la famille des anatidés :

J’ai donc réservé "Oie" au genre Anser, "Canard" et "Sarcelle" aux Anatini et ai dû créer quelques vocables nouveaux pour remplacer ces termes dans d’autres tribus. La plupart, "Stictonette", "Chénonette", "Amazonette", "Hétéronette", "Callonette", se forment tout naturellement à partir du nom latin par la même dérivation qui a déjà donné Nette, d’usage courant, et Merganette (d’Orbigny).

Source de la citation : Devillers, 1976

Hétéronette résulte de la francisation du générique latin Heteronetta introduit dans la nomenclature scientifique en 1865 par l’ornithologue italien T. Salvadori et lui-même formé à partir des éléments grecs hetero- « autre, différent » et netta (variante de nessa) « canard ».

Taxonomie et nomenclature

Le terme hétéronette est étroitement associé à l’espèce de canard scientifiquement dénommée Heteronetta atricapilla, la seule du genre Heteronetta (famille des anatidés).

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/heteronetta, 2020/05/05).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)