hibou
Début de l'article
Oiseau de proie des milieux boisés, à vol silencieux, généralement nocturne et se nourrissant principalement de rongeurs, qui présente un plumage brunâtre fortement tacheté ou strié, un bec très crochu ainsi qu’une tête large et arrondie surmontée de deux aigrettes, et dont les yeux, fixes et tournés vers l’avant, sont cerclés de plumes rayonnantes.
Depuis le 18e siècle, ce nom est généralement réservé aux oiseaux de proie dont la tête présente des aigrettes (par opposition à chouette). À époque plus ancienne, il pouvait aussi désigner un type plus général d’oiseau de proie nocturne, incluant les chouettes.
En Europe francophone, le mot hibou (employé sans autre précision) fait souvent référence au hibou moyen-duc qui y est le rapace à aigrettes le plus commun.
syn. : duc. quasi-syn. : chat-huant.
grand-duc, kétoupa, moyen-duc, petit-duc, scops.
strigidé; strigiforme.
(pour exprimer le cri) hou, hou(-)hou; huer, (h)ululer, boubouler.
Origine et histoire
Hibou est bien attesté depuis le 16e siècle, sous sa forme actuelle dans le Dictionnaire françois latin de R. Estienne (1539) et sous la plume de P. Belon du Mans (1555) entre autres, ainsi que sous les variantes huiboust (1530) et hybou (1535, chez F. Rabelais).
Si l’on se fie à la description de Belon du Mans, le mot hibou à cette époque n’était pas encore réservé aux espèces munies d’aigrettes, puisqu’il oppose le « moyen Duc, ou Hibou cornu » au « Hibou sans cornes, ou Chahuant » (nom sous lequel il décrit la chouette hulotte).
Et le début de l’article hibou du Dictionnaire universel d’A. Furetière paru en 1690 montre que cette spécialisation n’était pas encore complètement établie à la fin du 17e siècle :
hibou. […] Oiseau nocturne. Les ducs, les chathuants, & les choüettes sont des especes de hibou.
Source de la citation : Dictionnaire de Furetière, 1690
C’est au milieu du 18e siècle que cette spécialisation s’est explicitement mise en place. Dans son traité d’ornithologie de 1760, M. Brisson a alors proposé une distinction nette entre le genre du hibou et celui du chat-huant (dans lequel il classait les chouettes) :
Il n’y a dans cette section que deux genres d’Oiseaux. Les uns ont la tête ornée de paquets de plumes en forme d’oreilles, comme le hibou; & les autres ont la tête dénuée de ces paquets de plumes, comme le Chathuant.
Source de la citation : Brisson, 1760
Cette distinction va assez rapidement s’imposer par la suite.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique hibou sert à dénommer une dizaine d’espèces de taille moyenne de la famille des strigidés, classées dans les genres Asio (genre principal), Nesasio et Pseudoscops.
Dans des noms composés
Espèces de taille moyenne du genre Asio, largement répandues en Europe et en Amérique du Nord :
hibou des marais* [Asio flammeus], (19e–20e siècle) hibou brachyote : espèce aux yeux jaunes et à petites aigrettes peu visibles, qui fréquente les milieux ouverts où elle chasse de jour comme de nuit en volant très bas.
hibou moyen-duc* [Asio otus], (20e siècle, dans la nomenclature nord-américaine) hibou à aigrettes longues, (19e–20e siècle, idem) hibou à oreilles longues : hibou de l’hémisphère Nord à disque facial arrondi roussâtre, à grandes aigrettes rapprochées (souvent dressées) et aux yeux jaune doré ou jaune orangé. [syn. : moyen-duc (voir ce mot).]
Exemples d’un précédent emploi terminologique plus large du générique hibou :
hibou grand(-)duc, hibou petit(-)duc : (19e–20e siècle) synonymes respectifs de grand-duc d’Europe* et de petit-duc scops*.
Dans d’anciens noms usuels :
hibou blanc : (Qc/Ca) (19e-20e siècle) synonyme de harfang des neiges*.
hibou cornu : (Fr/Eu) (16e-19e siècle) synonyme de duc et en particulier de hibou moyen-duc*.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- TLFi
- FEW 21 (étymons inconnus), p. 238a.
- Le Robert. Dictionnaire culturel en langue française (2005).
- Estienne, Robert (1539). Dictionnaire françois latin (gallica.bnf.fr, 2021/01/12).
- Furetière, Antoine (1690/1984, Robert Canada). Dictionnaire universel.
- Cabard et Chauvet (2003), p. 222.
- Donovan et Ouellet (1993).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- Oiseaux.net