Aller directement au contenu

huppe

Genre

féminin

Prononciation

[‘yp]

Précisions sur la prononciation

On ne fait ni l’élision ni la liaison devant ce mot.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Oiseau insectivore des milieux ouverts d’Eurasie et d’Afrique, de taille moyenne, à long bec arqué et à plumage orangé, rayé de blanc et de noir sur les ailes et sur la queue, dont la tête est surmontée d’une crête de plumes à bout noir qui peut se dresser en éventail, et dont le nid placé dans une cavité dégage une odeur nauséabonde.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Comme nom d’oiseau, le mot huppe utilisé sans autre spécification désigne généralement la Huppe fasciée.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

On a donné à cet oiseau toute une série d’appellations différentesVoir notamment : Rolland, Eugène (1879), Faune populaire de la France, tome 2 « Les oiseaux sauvages », p. 99 et suivantes (gallica.bnf.fr, 2024/03/07)., dont des noms à consonance onomatopéique (historiquement apparentés au mot huppe; voir ci-dessous), des noms commençant par coq (en raison de sa huppe dressée pouvant rappeler la crête du coq) ou des noms faisant allusion à l’odeur fétide qui émane de son nid.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : puput (ou variantes régionales : putput, pupu).

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. anciens ou régionaux : coq d’été, coq merdeux, coq puant.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

upipidé; upupiforme, bucérotiforme.

Origine et histoire

Huppe est attesté dans cet emploi dès la première moitié du 12e siècle (1121-1135) dans un manuscrit anglo-normand (le Bestiaire de Philippe de Thaon). Cette dénomination découle du nom latin de cet oiseau : upupa en latin classique, réduit à uppa en latin tardif, avec ajout subséquent d’un h aspiré initial à valeur expressive. Le nom latin était lui-même issu de son nom grec epops, epopos, de formation onomatopéique.

L’étymon latin de huppe est également à l’origine en France de toute une série de variantes formelles servant à désigner le même oiseau, dont puput qui est largement attesté depuis le milieu du 16e siècle, notamment à cette époque chez F. Rabelais et chez le naturaliste P. Belon du MansBelon du Mans, Pierre (1555). L'histoire de la nature des oyseaux, avec leurs descriptions, & naïfs portraicts retirez du naturel, p. 293 : « Nous la nommons un Puput […] ». (GoogleLivres, 2024/03/07)..

Au 19e siècle, puput a été intégré à la nomenclature technique, d’abord comme terme générique concurrent de huppe (Vieillot, 1820 environ : puput d’Europe)Vieillot, Louis Pierre (1820 environ). Faune française ou Histoire naturelle, générale et particulière des animaux qui se trouvent en France, p. 238 (biodiversitylibrary.org, 2024/03/07)., puis comme terme spécifique associé au générique huppe dans le binominal huppe puputVoir notamment : Temminck, Coenraad Jacob (1835). Manuel d'ornithologie ou Tableau systématique des oiseaux qui se trouvent en Europe, 2e édition, 3e partie, p. 291 (biodiversitylibrary.org, 2024/03/07). (qui sera remplacé par huppe fasciée au cours du 20e siècle).

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique huppe sert à dénommer les espèces de bucérotiformes qui sont classées dans le genre Upupa et la famille des upupidés (de deux à trois selon les auteurs, auxquelles s’ajoute une espèce éteinte). Ces espèces étaient précédemment classées dans l’ordre des upupiformes.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Espèce présente en Europe :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

huppe fasciée*, (19e–20e siècle) huppe puput [Upupa epops]. [syn. : (première moitié du 19e siècle) puput d’Europe.]

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 14 upupa, p. 57, 58a; 2 kok-, p. 58b.
  • Cabard (2022), p. 309-311.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)