hypocolius
Début de l'article
hypocolius, hypocolius gris* [Hypocolius ampelinus] : passereau frugivore des régions semi-désertiques du Moyen Orient, de forme élancée, pourvu d’une petite huppe érectile et d’une longue queue, dont le plumage, à dessus grisé et à dessous chamois, est marqué d’une pointe blanche aux ailes et d’une bordure noire à la queue, et dont le mâle présente de chaque côté de la tête un large triangle noir se prolongeant sur la nuque.
hypocoliidé; passériforme.
Origine et histoire
Le générique latin Hypocolius a été introduit dans la nomenclature scientifique en 1850 par le naturaliste français C.-L. Bonaparte, qui l’a formé à partir du générique latin préexistant Colius précédé de l’élément prépositionnel grec (h)upo signifiant « sous, quelque peu, aux environs de »; le genre Colius, ciblé par ce rapprochement, servait déjà depuis 1760 à désigner les colious, un groupe d’oiseaux africains présentant des traits similaires (plumage gris, huppe et longue queue).
Le terme hypocolius, qui est passé en anglais dès la fin du 19e siècle, ne semble s’être clairement implanté en français qu’un siècle plus tard sous l’influence de l’anglais. Le binominal hypocolius gris, attesté depuis les années 1980, résulte en effet du calque de l’anglais grey hypocolius déjà attesté depuis 1889.
Taxonomie et nomenclature
Le terme français hypocolius est étroitement associé au genre Hypocolius qui ne compte qu’une espèce de passériforme, scientifiquement dénommée Hypocolius ampelinus. Cette espèce, aujourd’hui classée à part dans la famille monospécifique des hypocoliidés, a précédemment été rattachée aux jaseurs dans la famille des bombycillidés.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Cabard et Chauvet (2003), p. 274.
- Jobling, J. A. (2018). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/hypocolius, 2018/12/21).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- Oiseaux.net