Aller directement au contenu

ictérie

Genre

féminin

Prononciation

[ikteʀi]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

ictérie, ictérie polyglotte* [Icteria virens] : passereau insectivore et frugivore d’Amérique du Nord, présent dans l’extrême sud du Canada, à dos olive et à poitrine jaune vif, qui a l’aspect d’une paruline mais de plus grande taille, avec un bec plus épais et une queue plus longue, et dont le chant est particulièrement varié.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Cette espèce est aussi connue sous le nom de paruline polyglotte. De la fin du 19e siècle à la fin du 20e siècle, on lui a aussi donné le nom de fauvette, notamment dans la nomenclature nord-américaine : (19e siècle) fauvette à poitrine jaune, (20e siècle) fauvette polyglotte).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

ictériidé; ictéridé; parulidé (désuet); passériforme.

Origine et histoire

Tout comme le générique latin Icterus (associé aux orioles), les termes français ictérie et latin Icteria ont été formés à partir du mot grec ikteros désignant un oiseau jaune.

Ictérie et Icteria ont tous deux été introduits dans la nomenclature ornithologique au début du 19e siècle (1807)Vieillot, Louis Pierre (1807). Histoire naturelle des oiseaux de l'Amérique septentrionale, p. 85-86 (biodiversitylibrary.org, 2020/04/30). par le naturaliste L. P. Vieillot :

L’ictérie dumicole, Icteria dumicola. […]. Brisson et Buffon présentent cet oiseau comme un Merle; Linnæus est du même sentiment […]; Latham et Gmelin en font un Gobe-mouche. Ce partage d’opinions prouve qu’il est difficile de distinguer la place qui lui convient […]. Si l’on consulte les habitudes de cet oiseau, on voit qu’elles n’ont que peu de rapports avec celles du Merle et aucuns avec celles du Moucherolle. N’étant donc ni un merle, ni un Gobe-mouche, ni même un troupiale, j’ai dû changer ces fausses dénominations; et comme je ne trouve point dans les genres connus la réunion des caractères qui lui sont propres, j’en fais le type d’un nouveau.

Source de la citation : Vieillot, 1807

Si le générique latin Icteria s’est maintenu sans interruption dans la nomenclature latine, cela n’a pas été le cas du générique Ictérie dans la nomenclature française. À partir de la fin du 19e siècle, ce terme a d’abord été concurrencé puis remplacé par le générique fauvetteDionne, Charles-Eusèbe (1883). Les Oiseaux du Canada, p. 46 : « la fauvette à poitrine jaune. Icteria virens » (biodiversitylibrary.org, 2020/04/30). (qui, à la fin du 20e siècle, va lui-même céder la place à paruline).

C’est à l’occasion du reclassement systématique de l’ictérie polyglotte en 2017 et de son détachement de la famille des parulines (parulidés) que le terme ictérie a été réintroduit.

Taxonomie et nomenclature

Le terme ictérie est traditionnellement associé au genre Icteria qui ne compte qu’une seule espèce, dont le nom scientifique actuel est Icteria virens. Précédemment associé à la famille des parulidés, cette espèce a récemment été reclassée dans une famille à part, la famille des ictériidés (IOC, Oiseaux.net), ou rattachée à la famille des ictéridés (Avibase).

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2020). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/icteria, 2020/04/30).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • IOC World bird List (10.1)
  • Oiseaux.net

Note(s)