idiopsar
Début de l'article
Passereau granivore terrestre des hautes steppes et des plateaux rocheux de la cordillère des Andes, à plumage gris clair, plus foncé sur les ailes et la queue, et souvent marqué de blanc ou de roux.
thraupidé; passériforme.
Origine et histoire
Adopté comme terme technique français à la fin du 20e siècle, idiopsar a été emprunté à la nomenclature scientifique où le générique latin Idiopsar avait été introduit en 1866 par le naturaliste américain J. Cassin pour dénommer l’Idiopsar à queue courte. Ce générique latin a été formé à partir des mots grecs idios « spécial; particulier » et psaros « étourneau », Cassin estimant alors que ce type d’oiseau était apparenté aux ictéridés, encore associés à l’époque à la famille des étourneaux (sturnidés).
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique idiopsar sert à dénommer les quatre espèces de passériformes de la famille des thraupidés qui sont classées dans le genre Idiopsar.
À la fin du 20e siècle, ce terme ne s’appliquait qu’à l’Idiopsar à queue courte (Idiopsar brachyurus); les trois autres espèces étaient alors classées dans les genres Diuca et Phrygilus, et respectivement nommées à partir des génériques diuca et phrygile.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Jobling, J. A. (2023). Key to Scientific Names in Ornithology, sous Idiopsar (birdsoftheworld.org, 2023/03/13).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- Oiseaux.net