incaspize
Début de l'article
Passereau des régions arides d’Amérique du Sud (notamment des pentes des Andes péruviennes), à bec et à pattes jaunes, et à plumage grisâtre, souvent complété d’un masque noir et teinté de roux sur le dessus.
syn. : (rare) bruant inca.
thraupidé; passériforme.
Origine et histoire
Introduit dans la nomenclature technique au début du 21e siècle, le terme français incaspize correspond à la forme francisée du générique latin Incaspiza introduit dans la terminologie scientifique en 1898 par le naturaliste américain R. Ridgway. Ce générique latin, créé pour catégoriser un groupe de passereaux péruviens, a été formé à partir du mot inca (faisant référence à une civilisation ancienne du Pérou) et du grec spiza « pinson ».
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique incaspize sert à dénommer huit espèces de passériformes de la famille des thraupidés classées dans les genres Incaspiza et Rhopospina (qui intègre l’ancien Corydospina). Cinq de ces espèces (du genre Incaspiza) étaient précédemment dénommées à partir du générique chipiu, et les trois autres (précédemment rattachées au genre Phrygilus) à partir du générique phrygile.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Jobling, J. A. (2023). Key to Scientific Names in Ornithology, sous Incaspiza (birdsoftheworld.org, 2023/03/12).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- Oiseaux.net