iranie
Début de l'article
iranie, iranie à gorge blanche* : passereau insectivore et frugivore de taille moyenne et de forme allongée, à dos gris-bleu, à poitrine rousse et à gorge blanche (avec la face noire et des sourcils blancs chez le mâle), qui fréquente notamment les pentes rocheuses et broussailleuses du Moyen-Orient et de l’Asie centrale.
muscicapidé; passériforme.
Origine et histoire
Iranie est issu par francisation du générique latin Irania, lui-même dérivé du toponyme Iran et introduit dans la nomenclature scientifique en 1863 par le naturaliste italien F. de Filippi. L’adoption du générique francisé iranie a été proposé par P. Géroudet en 1964 :
La même année 1863, de Filippi mentionnait cette espèce de Perse et lui donnait le nom d’Irania pinoti, en fixant ainsi un nouveau genre. L’oiseau est appelé "Weisskehlsänger" en allemand, "White-throated Robin" en anglais, mais ne semble pas avoir reçu de vernaculaire en français. (Note du traducteur : Je propose "Iranie à gorge blanche", qui rappelle le caractère de terrain et la localisation géographique, tout en étant apparenté aux autres appellations. P. G.)
Source de la citation : Géroudet, 1964 [traduction et note]
Taxonomie et nomenclature
Le générique iranie est étroitement associé au genre Irania qui ne compte qu’une seule espèce de passériforme de la famille des muscicapidés, scientifiquement dénommée Irania gutturalis.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/irania, 2020/01/31).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- HBW Alive
- Oiseaux.net