ithagine
Début de l'article
ithagine, ithagine ensanglantée* [Ithaginis cruentus] : oiseau gallinacé des hautes montagnes boisées de l’est de la région himalayenne, à l’aspect de perdrix huppée, à bec noir, à cercle de peau nue rougeâtre autour des yeux et à pattes rouges, dont le plumage gris cendré et vert du mâle est teinté de blanc et, à la tête, sur la poitrine et à la queue, d’un rouge cramoisi pouvant évoquer le sang d’une blessure.
phasianidé; galliforme.
Origine et histoire
Attesté depuis 1852, le terme ithagine est issu de la francisation du générique latin Ithaginis qui a été introduit dans la nomenclature scientifique en 1832 par le naturaliste allemand J. G. Wagler; ce générique latin, dont on en connaît pas la motivation, a lui-même été emprunté au grec ithagenes qui peut entre autres signifier « noble, légitime ».
Quelques années plus tôt (1847), on relève sous la plume du naturaliste français R. P. Lesson, l’emploi du terme masculin ithagin appliqué à deux espèces voisines connues aujourd’hui sous le nom de galloperdrix, que certains auteurs rattachaient alors au genre Ithaginis.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le terme ithagine est exclusivement associé à l’espèce de phasianidé scientifiquement dénommée Ithaginis cruentus, seule espèce du genre Ithaginis.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Jobling, J. A. (2022). Key to Scientific Names in Ornithology, sous Ithaginis (birdsoftheworld.org, 2022/03/03).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- Oiseaux.net