jacamar
Début de l'article
Oiseau arboricole insectivore d’Amérique tropicale, de taille petite ou moyenne, à long bec effilé et à longue queue, qui attend ses proies (papillons, libellules, etc.) depuis un perchoir d’où il s’élance prestement pour les happer en vol, et dont plusieurs espèces présentent un plumage chatoyant à dessus vert cuivré et à dessous roussâtre.
galbulidé; piciforme.
Origine et histoire
C’est dans le premier traité d’histoire naturelle du Brésil rédigée en latin par le naturaliste allemand G. Markgraf et publié au milieu du 17e siècle que figure la plus ancienne description d’un jacamar. Le Jacamar vert y est décrit sous le nom de Jacamaciri Brasiliensibus, le premier élément correspondant au nom tupi-guarani (jacama-ciri) utilisé par les autochtones brésiliens pour désigner cette espèce.
Le terme jacamar, introduit dans la nomenclature aviaire française en 1760 par le naturaliste M. Brisson, résulte d’une adaptation formelle du nom tupi-guarani :
Jacamar, nom formé de Jacamaciri, qui est celui que les Brasiliens donnent à la première espèce.
Source de la citation : Brisson, 1760
Dès le début du 19e siècle, le terme français a été emprunté par l’anglais et diverses autres langues européennes.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique jacamar sert à désigner les 18 espèces de piciformes que compte la famille des galbulidés et qui sont principalement classées dans les genres Galbula et Brachygalba.
Dans des noms composés
Première espèce décrite :
jacamar vert* [Galbula galbula] : petite espèce du nord-est de l’Amérique du Sud, à calotte bleutée, avec la gorge rousse chez la femelle et blanche chez le mâle.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- TLFi
- FEW 21 (étymons inconnus), sous moineau, p. 225a (2013/12/16).
- Myers, Susan (2022). The Bird Name Book.
- Oxford English Dictionary (oed.com, 2023/12/16).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- eBird
- Oiseaux.net