Aller directement au contenu

jacana

Genre

masculin

Prononciation

[ʒakana], [ʒakanɑ]

Pluriel

Des jacanas.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Oiseau échassier des régions tropicales, de la taille d’un pluvier et de couleur variable (à dominante de roux, de brun et/ou de noir), dont le bec est généralement complété d’une plaque frontale et de caroncules vivement colorées, dont les ailes sont armées d’un éperon corné et dont les longues pattes sont caractérisés par des doigts particulièrement fins et allongés qui lui permettent de marcher sur la végétation aquatique des eaux douces peu profondes, où il se nourrit d’insectes et de graines.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : (18e siècle) chirurgien (voir ci-dessous).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

jacanidé; charadriiforme.

Origine et histoire

Jacana est un mot d’origine autochtone sud-américaine signalé dès le milieu du 17e siècle (1648) par le naturaliste allemand G. Markgraf (Marcgrave)Piso, Willem et Georg Markgraf (1648). Historiae rerum naturalium brasiliae, livre 5, p. 190 (GoogleLivres, 2020/10/07). comme le nom brésilien d’un oiseau indigène (latinisé en Iacana). Il découlerait d’un mot tupi, yasa’nã ou variante, d’abord emprunté par le portugais (jaçana, jaçanã) puis intégré au latin scientifique sous la forme jacana. Et c’est par l’intermédiaire des écrits naturalistes que jacana est passé au français au milieu du 18e siècle. Dans son traité d’ornithologie de 1760Brisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 5, p. 121 et suivantes (GoogleLivres, 2020/10/07)., le naturaliste M. Brisson a utilisé le terme jacana non seulement comme taxon générique latin associé à ce type d’oiseau tropical, mais aussi comme nom générique français correspondant à ce taxon latin.

Toutefois, Brisson conserve alors pour certaines espèces le nom de chirurgien, appellation sous laquelle les jacanas étaient connus dans la colonie française de Saint-Domingue (aujourd’hui Haïti), selon G.-L. Leclerc de Buffon (1781)Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1781). Histoire naturelle des oiseaux, tome 8, p. 185-186 (GoogleLivres, 2020/10/07). :

le jacana. […] il a les doigts & les ongles excessivement grands; le doigt de derrière est d’ailleurs aussi long que celui du milieu en devant; tous les ongles sont droits, ronds, effilés comme des stylets ou des aiguilles; c’est apparemment de cette forme particulière de ces ongles incisifs & poignans, qu’on a donné au jacana le nom de chirurgien. [Avec renvoi à la note explicative suivante :] C’est sous ce nom qu’ils sont connus à Saint-Domingue.

Source de la citation : Leclerc de Buffon, 1781

Les successeurs de Brisson ne retiendront que jacana comme nom français.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique jacana sert à dénommer les huit espèces de la famille des jacanidés, réparties dans les six genres suivants : Actophilornis, Hydrophasianus, Irediparra, Jacana, Metopidius et Microparra.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • FEW 21 (étymons inconnus), p. 241a.
  • Le Robert. Dictionnaire culturel en langue française (2005).
  • Cunha, Antônio Geraldo da (1982). Dicionário etimológico da língua portuguesa, sous jaçanã.
  • Ferreira, Aurélio Buarque de Holanda (1986). Novo Dicionário Aurélio da Língua Portuguesa, 2e édition, sous jaçanã.
  • Grande dicionario Houaiss, sous jaçanã (houaiss.uol.com.br, 2020).
  • Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/jacana, 2020/05/05).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)