jacarini
Début de l'article
jacarini, jacarini noir* [Volatinia jacarina] : petit passereau grégaire des milieux herbeux et arbustifs d’Amérique tropicale (répandu depuis le Mexique jusqu’en Amérique du Sud), pourvu d’un bec conique de granivore, dont le plumage est brunâtre chez la femelle et d’un noir bleuté irisé chez le mâle, avec un peu de blanc sous les ailes.
thraupidé; passériforme.
Origine et histoire
Dans la première histoire naturelle du Brésil rédigée en latin et publiée en 1648, cette espèce d’oiseau avait été décrit par le naturaliste allemand G. Markgraf sous le nom de Iacarini Brasiliensibus « jacarini des Brésiliens ». Cette appellation latine a été reprise dans divers traités européens d’ornithologie de la seconde moitié du 17e et de la première moitié du 18e siècle. C’est par l’intermédiaire de ces ouvrages scientifiques latins que jacarini a été introduit dans la nomenclature française à la fin du 18e siècle.
Relevé pour la première fois en 1778 sous la plume de G.-L. Leclerc de Buffon, le terme jacarini est un nom d’origine tupi qui, selon l’étymologiste J. A. Jobling, signifie littéralement « celle qui vole de haut en bas ». Cette dénomination découle vraisemblablement du comportement typique du jacarini mâle que rapporte Leclerc de Buffon :
Cet oiseau a été nommé Jacarini par les Brasiliens : [… ces oiseaux] se tiennent sur les petits arbres & particulièrement sur ceux de café, & ils se font remarquer par une habitude très-singulière; c’est de s’élever à un pied ou un pied & demi de hauteur verticalement au-dessus de la branche sur laquelle ils sont perchés, de se laisser tomber au même endroit, pour sauter de même toujours verticalement plusieurs fois de suite; ils ne paroissent interrompre cette suite de sauts, que pour aller se percher sur un autre arbrisseau, & recommencer à sauter sur leur branche : chacun de ces sauts est accompagné d’un petit cri de plaisir, & leur queue s’épanouit en même temps; il semble que ce soit pour plaire à leur femelle […].
Source de la citation : Leclerc de Buffon, 1778
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le terme jacarini est étroitement associé à l’espèce de passériforme scientifiquement dénommée Volatinia jacarina, seule espèce du genre Volatinia classé dans la famille des thraupidés.
Le terme spécifique de cette dénomination latine, jacarina, est un dérivé de jacarini adopté par le naturaliste suédois C. von Linné en 1766.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Jobling, J. A. (2023). Key to Scientific Names in Ornithology, sous jacarina/jacarini/jacarinia (birdsoftheworld.org, 2023/03/03).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- Oiseaux.net