Aller directement au contenu

jaseur

Genre

masculin

Prononciation

[ʒazœʀ], [ʒɑzœʀ]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Passereau grégaire de l’hémisphère Nord, se nourrissant principalement de petits fruits et d’insectes, dont la tête huppée est marquée d’un masque noir et dont le plumage soyeux, de teinte brun clair ou grisâtre, présente généralement des points rouges au bout des ailes et une bordure jaune à la queue.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

bombycillidé; passériforme.

Origine et histoire

Si le mot jaseur (dérivé de jaser « bavarder », « émettre une série de petits cris, en parlant d’un oiseau ») a cours en français depuis le 16e siècle, son emploi pour désigner ce genre spécifique d’oiseau n’est attesté que depuis le 18e siècle.

On en relève la première attestation sous la plume du naturaliste britannique M. Catesby (1731)Catesby, Mark (1731). The Natural History of Carolina, Florida and the Bahama Islands. Histoire naturelle de la Caroline, la Floride, & les Isles Bahama, tome 1, p. 97 (biodiversitylibrary.org, 2018/01/24). qui, dans la partie française de son texte bilingue, identifie l’espèce nord-américaine (le jaseur d’Amérique) sous le nom de jaseur de la Caroline. Dans l’Histoire naturelle des oiseaux (1775)Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1775). Histoire naturelle des oiseaux, tome 3, p. 439-440 (GoogleLivres, 2018/11/03)., P. Guéneau de Montbeillard ne manque pas de rappeler la motivation de l’appellation :

[Les jaseurs] ont coutume de faire entendre leur cri lorsqu’ils partent; ce cri est zi, zi, ri; selon Frisch & tous ceux qui les ont vus vivans; c’est plutôt un gazouillement qu’un chant, & le nom de jaseur qui leur a été donné, indique assez que dans les lieux où on les a nommés ainsi, on ne leur connaissoit ni le talent de chanter ni celui de parler qu’ont les merles; car jaser n’est ni chanter ni parler.

Source de la citation : Guéneau de Montbeillard, 1775

Si Catesby a adopté jaseur comme nom français, c’est vraisemblablement sous l’influence de la dénomination utilisée dans la partie anglaise de son texte, soit chatterer, qui véhicule la même évocation sonore.

Dans la seconde moitié du siècle (1760)Brisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Methode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 2, p. 332 et suivantes (GoogleLivres, 2018/10/31)., le terme jaseur est repris par le naturaliste français M. Brisson qui étend son emploi à l’espèce précédemment connue en Europe sous le nom de geai (geay) de Bohême (qu’il renomme alors jaseur de Bohème). Chez cet auteur, jaseur correspond au classificateur latin Bombycilla.

Taxonomie et nomenclature

Le terme jaseur est étroitement associé au genre Bombycilla, qui regroupe les trois espèces de passériformes classées dans la famille des bombycillidés.

Dans des noms composés

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

jaseur boréal* [Bombycilla garrulus], (mi-18e–20e siècle) jaseur de Bohême : grande espèce des forêts boréales d’Amérique et d’Eurasie (présente en hiver dans le sud du Québec), aux ailes tachées de blanc et de jaune, et marquée de roux sous la queue. [syn. : (18e siècle) geai de bohême.]

Remarque complémentaire relative à la sous-entrée.

Au pluriel : Des jaseurs boréaux ou des jaseurs boréals.

Remarque complémentaire relative à la sous-entrée.

En 1935Boubier, Maurice (1935). « Rapport sur les travaux de la "Commission pour l’Unification des noms français des oiseaux" », dans Alauda. Revue trimestrielle d’ornithologie, série 3/1, p. 26 : « Jaseur boréal. ─ Improprement appelé Jaseur de Bohême, cet oiseau niche dans les régions boréales des Deux-Mondes. » (bibliotheques.mnhn.fr, 2021/01/25)., la Commission pour l’unification des noms français des oiseaux, jugeant impropre le nom traditionnel jaseur de Bohême a adopté jaseur boréal comme nouvelle appellation technique dans sa « liste unifiée des noms d’espèces d’Oiseaux nichant en Europe ». Jaseur de Bohême va toutefois se maintenir dans la nomenclature nord-américaine jusque dans les années 1980Robbins, Chandler S., Bertel Bruun et Herbert S. Zim (1980). Guide des oiseaux d’Amérique du Nord, édition canadienne, Marcel Broquet, p. 240..

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

jaseur d’Amérique* [Bombycilla cedrorum], (Qc/Ca) jaseur des cèdres : espèce nord-américaine commune (présente au Québec l’été), à ventre jaunâtre et marquée de blanc sous la queue. [syn. : (18e–20e siècle) récollet.]

Remarque complémentaire relative à la sous-entrée.

Occasionnelle chez les auteurs européens, l’appellation jaseur des cèdres est bien ancrée dans l’usage au Québec et au Canada français. Elle s’est maintenue dans la nomenclature nord-américaine jusqu’au début des années 1990Ouellet, Henri, Michel Gosselin et Jean-Pierre Artigau (1990). Nomenclature française des oiseaux d’Amérique du Nord, no 1527.. [variante ancienne : (19e–mi-20e siècle) jaseur du cèdre.]

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

jaseur du Japon* [Bombycilla japonica] : espèce du nord-est de l’Asie, dont les ailes et la queue sont bordées de roux.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 4 gas-, p. 73a.
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 273.
  • Donovan et Ouellet (1993).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)