Aller directement au contenu

jaunerolle

Genre

féminin

Prononciation

[ʒonʀɔl]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Petit passereau insectivore d’Afrique de l’Est, de type fauvette, à dos olive, à ventre jaune et à queue relativement longue, qui fréquente les marais et marécages où abondent les roseaux et le papyrus.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

quasi-synonymes : chloropète, hypolaïs.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

fauvette (sens large).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

acrocéphalidé; sylviidé (désuet); passériforme.

Origine et histoire

Le terme jaunerolle, introduit dans la nomenclature au début 21e siècle (après 2009Ce terme ne figurait pas dans la version révisée en 2009 de la nomenclature de la Commission internationale des noms français des oiseaux (selon Avibase).), a été dérivé de jaune (couleur remarquable du plumage de ce type de passereau) par l’ajout du suffixe -erol(l)e (forme renforcée de -ol(l)e), vraisemblablement sur le modèle de rousserolle qui désigne des oiseaux étroitement apparentés.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature adoptée par la Commission internationale des noms français des oiseaux au début des années 1990Voir : Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, nos 7680-7682., le générique jaunerolle servait à désigner les trois espèces de passériformes alors classées dans le genre Chloropeta, genre tombé en désuétude depuis.

Dans la nomenclature actuelle, le terme jaunerolle ne demeure associé qu’à l’une de ces trois espèces, la jaunerolle aquatique, qui a été reclassée dans le genre monospécifique Calamonastides. Les deux autres espèces, rattachées plutôt au genre Iduna, sont actuellement dénommées hypolaïs.

Dans des noms composés

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

jaunerolle aquatique* [Calamonastides gracilirostris, précédemment Chloropeta gracilirostris]. [syn. : chloropète aquatique.]

Références et notes

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)