Aller directement au contenu

jougris

Genre

masculin

Prononciation

[ʒugʀi]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

jougris, grèbe jougris : grand grèbe dont le plumage estival est caractérisé par des joues et un menton d’un blanc argenté qui contrastent avec la calotte noire et le cou roussâtre.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

podicipédidé; podicipédiforme.

Origine et histoire

La dénomination jougris, composée de jou(e) et de gris, a été créée à la fin du 18e siècle par le naturaliste G. Leclerc de Buffon (1781)Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1781). Histoire naturelle des oiseaux, tome 8, p. 241 (GoogleLivres, 2018/01/20)., alors même qu’il introduisait le synonyme grèbe à joues grises, basée sur le même trait morphologique :

Le Grèbe à joues grises, ou le Jougris. Neuvième espèce. Pour dénommer particulièrement des espèces qui sont en grand nombre, et dont les différences sont souvent peu sensibles, il faut quelquefois se contenter de petits caractères, qu'autrement on ne penseroit pas à relever ; telle est la nécessité qui a fait donner à ce grèbe le nom de jougris, parce qu'en effet il a les joues et la mentonnière grises; le devant de son cou est roux, et son manteau d'un brun-noir : il est à peu-près de la grandeur du grèbe cornu.

Source de la citation : Leclerc de Buffon, 1781

Le terme binominal grèbe jougris est attesté depuis le début du 19e siècle; on le relève notamment dans le Manuel d’ornithologie (1815)Temminck, Coenraad Jacob (1815). Manuel d'ornithologie ou Tableau systématique des oiseaux qui se trouvent en Europe, p. 465 (GoogleLivres, 2018/01/20). de C. Temminck, écrit grêbe jou-gris.

Taxonomie et nomenclature

Le terme jougris est étroitement associé à l’espèce de grèbe scientifiquement dénommée Podiceps grisegena (famille des podicipédidés).

L’élément spécifique grisegena, introduit dans la nomenclature latine dès 1783Boddaert, Pieter (1783). Table des planches enluminéez d'histoire naturelle de M. D'Aubenton : avec les dénominations de M.M. de Buffon, Brisson, Edwards, Linnaeus et Latham […], p. 55, no 931 (archive.org, 2018/01/31). par le naturaliste néerlandais P. Boddaert (Colymbus grisegena) et lui-même composé à partir des mots latins griseum « gris » et gena « joue »), résulte évidemment de la latinisation du trait descriptif retenu par Buffon.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Cabard et Chauvet (2003), p. 35.
  • Jobling, J. A. (2018). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/grisegena, 2018/01/20).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • HBW Alive
  • Oiseaux.net

Note(s)