kamichi
Début de l'article
Grand oiseau végétarien des milieux humides d’Amérique du Sud, à plumage sombre, massif et à cou allongé comme l’oie, mais pourvu d’un court bec crochu et de longues pattes sans palmure, qui présente des éperons cornés aux ailes et dont les cris sont remarquablement puissants.
anhimidé; ansériforme.
Origine et histoire
D’origine caraïbe, kamichi a vraisemblablement été emprunté à la langue des Galibis ou Kalinas, autochtones présents en Guyane française; dans cette langue, le mot est attesté sous la forme kamityi.
Comme appellation française, kamichi est relevé pour la première fois en 1741 dans l’Essai sur l’histoire naturelle de la France équinoxiale du naturaliste P. Barrère qui utilise la graphie kamichy. La graphie actuelle kamichi n’est attestée qu’une trentaine d’années plus tard (1771). Adoptée par G.-L. Leclerc de Buffon (1780), c’est cette dernière forme qui s’imposera au cours du 19e siècle.
Taxonomie et nomenclature
Le générique kamichi sert à dénommer les trois espèces que compte la famille des Anhimidés, réparties dans les genres Anhima et Chauna.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- TLFi
- FEW 20 kamichy, p. 60b.
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- Oiseaux.net