Aller directement au contenu

kéa

Genre

masculin

Prononciation

[kea]

Graphie

D’abord écrit sans accent.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

kéa, nestor kéa* [Nestor notabilis] : nestor omnivore des forêts de montagne de la Nouvelle-Zélande, à plumage brun olivâtre, connue pour sa curiosité et son comportement relativement familier.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

strigopidé; psittaciforme.

Origine et histoire

Kea est le nom que les Maoris ont donné à cette espèce de perroquet par imitation de son cri. Attestée en français depuis les années 1880Michel, Ernest (1885). « La Nouvelle-Zélande », La controverse et le contemporain, nouvelle série, tome 3, 15 mars, p. 450; voir aussi la version de cette relation de voyage publiée en juillet 1887 dans la Revue française de l’étranger et des colonies, p. 170 (GoogleLivres, 2024/02/10)., cette appellation a vraisemblablement été empruntée par l’intermédiaire de l’anglais, le naturaliste britannique J. Gould ayant décrit cette espèce sous le nom de Kea Parrot deux décennies plus tôtGould, John (1865). Handbook of the Birds of Australia, volume 2, Appendix, planche 60 (biodiversitylibrary.org, 2024/02/10). .

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le terme spécifique kéa est étroitement associé à l’espèce de psittaciforme scientifiquement dénommée Nestor notabilis (genre Nestor, famille des strigopidés).

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Myers, Susan (2022). The Bird Name Book, sous Kea.
  • Oxford English Dictionary, sous Kea (oed.com, 2024/02/10).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)