kétoupa, kétupa
Début de l'article
Grand hibou du continent asiatique, voisin du grand-duc mais aux pattes nues, qui vit en bordure des lacs et des cours d’eau, où il se nourrit principalement de poissons.
syn. : (20e siècle) grand-duc pêcheur.
hibou.
strigidé; strigiforme.
Origine et histoire
Kétoupa est un nom d’origine malaise emprunté par l’intermédiaire du latin scientifique.
C’est d’abord le naturaliste américain T. Horsfield qui au début des années 1820 a introduit ketupu, le nom local de ce type de hibou, dans le nom latin du kétoupa malais (Strix ketupu, aujourd’hui Ketupa ketupu). Ketupu sera modifié par la suite en ketupa pour présenter une finale plus conforme au latin. Les deux formes ketupa et ketupu ont rapidement été introduites en français, à l’initiative du naturaliste R. P. Lesson.
On relève d’abord l’appellation hibou ketupa en 1828. Puis, au début des années 1830, Lesson crée un nouveau taxon (sous-)générique auquel il donne le nom de Ketupa en latin et de ketupu en français (qu’il écrit parfois kétoupou).
La forme ketupu (généralement non-accentuée) va servir de principal nom français pendant quelques décennies avant d’être remplacée par la forme kétupa (généralement accentuée). La forme actuelle kétoupa a été adoptée par la Commission internationale des noms français des oiseaux au début des années 1990.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique kétoupa sert à dénommer de trois à quatre espèces de la famille des strigidés classées dans le genre Ketupa.
Dans des noms composés
kétoupa brun* [Ketupa zeylonensis] : espèce largement répandue dans le sud de l’Asie, présente depuis la Méditerranée jusqu’au Pacifique.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Cabard et Chauvet (2003), p. 225.
- Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/ketupa, 2020/05/05).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- Oiseaux.net