Aller directement au contenu

lagopède

Genre

masculin

Prononciation

[lagɔpɛd]

Variante

(18e–19e siècle) rare lagopode.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Oiseau gallinacé des régions froides de l’hémisphère Nord (toundra arctique et hautes montagnes), voisin de la gélinotte mais d’aspect plus trapu, dont le plumage, sombre et moucheté sur le dessus en été, devient presque totalement blanc en hiver, dont les pattes et les doigts sont couverts de plumes, ce qui facilite leur déplacement sur la neige, et dont les mâles ont les yeux surmontés de caroncules rouges.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : perdrix blanche, perdrix de neige, perdrix des neiges.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

phasianidé; galliforme.

Origine et histoire

Lagopède est issu de lagopus, lagopodis, nom donné à ce type d’oiseau dans le latin des naturalistes depuis le 16e siècle. Ce nom latin, qui signifie littéralement « à pattes de lièvre », est issu du grec lagopous, lagopodos, formé à partir des éléments lagos « lièvre » et pos, podos « patte, pied ». La variante française lagopode introduite par J.-C. Valmont de Bomare en 1764Valmont de Bomare, Jacques-Christophe (1764). Dictionnaire raisonné universel d’histoire naturelle, tome 4, p. 224 (GoogleLivres, 2022/02/02). résulte directement de la francisation du nom latin. En revanche, la finale de la forme actuelle lagopède, introduite par P. Guéneau de Montbeillard en 1771Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1771). Histoire naturelle des oiseaux, tome 2, p. 266; le texte est de P. Guéneau de Montbeillard (GoogleLivres, 2022/02/02)., témoigne d’une modification de suffixe (-pède correspondant au mot latin pes, pedis plutôt qu’à l’élément grec d’origine pos, podos).

Le nom de lagopède, que je donne à cet oiseau, n’est rien moins qu’un nouveau nom; c’est au contraire celui que Pline & les Anciens lui ont donné, qu’on a mal-à-propos appliqué à quelques oiseaux de nuit, lesquels ont le dessus, & non le dessous des pieds garnis de plumes; mais qui doit être conservé exclusivement à l’espèce dont il s’agit ici, avec d’autant plus de raison qu’il exprime un attribut unique parmi les oiseaux, qui est d’avoir, comme le lièvre, le dessous des pieds velus.

Source de la citation : Guéneau de Montbeillard, 1771

Lagopède s’est rapidement imposé comme terme technique, mais son synonyme perdrix blanche s’est maintenu comme principale appellation usuelle.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique lagopède sert à désigner toutes les espèces de la famille des phasianidés qui sont classées dans le genre Lagopus, de trois à quatre selon les auteurs.

Dans des noms composés

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

lagopède à queue blanche* [Lagopus leucura (précédemment Lagopus leucurus)] : petite espèce à queue blanche (elle est noire chez les autres espèces), présente dans les régions montagneuses de l’ouest du Canada et en Alaska.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

lagopède alpin* [Lagopus muta (précédemment Lagopus mutus)], lagopède des Alpes : espèce à queue noire donc le mâle prend une coloration grisâtre en été et présente en hiver un trait noir entre le bec et l’œil.

Remarque complémentaire relative à la sous-entrée.

aussi appelé : (19e siècle, dans la nomenclature européenne) lagopède ptarmiganSelon l’Oxford English Dictionary, le mot ptarmigan, attesté en anglais comme nom du lagopède alpin depuis le 17e siècle (1696), a comme origine la forme tàrmachan du gaélique écossais. Ce terme d’emprunt a été introduit dans la nomenclature française par le naturaliste néerlandais Coenraad Jacob Temminck au début du 19e siècle (Histoire naturelle générale des pigeons et des gallinacés, tome 3, p. 150; GoogleLivres, 2022/02316)., (fin 19e–20e siècle, dans la nomenclature nord-américaine) lagopède des rochers.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

lagopède des saules* [Lagopus lagopus] : grande espèce à bec épais et à queue noire dont le mâle prend une coloration rousse en été.

Remarque complémentaire relative à la sous-entrée.

aussi appelé : (18e siècle) lagopède de la Baie d’Hudson.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

lagopède d’Écosse [Lagopus (lagopus) scotica, précédemment Lagopus (lagopus) scoticus] : lagopède de Grande-Bretagne et d’Irlande, proche du Lagopède des saules, mais dont le plumage ne devient pas blanc en hiver. (Selon les auteurs, ce lagopède est considéré comme une sous-espèce du Lagopède des saules ou comme une espèce distincte.) [syn. : grouse.]

Remarque complémentaire relative à la sous-entrée.

aussi appelé : (mi-19e–20e siècle) lagopède rouge (d’Écosse), (20e siècle) rare lagopède grouse.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 133.
  • Oxford English Dictionary Online, sous ptarmigan (2022/02316).
  • Donovan et Ouellet (1993).
  • Jobling, J. A. (2022). Key to Scientific Names in Ornithology , sous Lagopus (birdsoftheworld.org/, 2022/02/02).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)