Aller directement au contenu

langrayen

Genre

masculin

Prononciation

[lɑ̃grajɛ̃]

Graphie

(Fin 18e–mi-19e siècle) Aussi écrit langraien.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Passereau insectivore d’Australasie et du sud de l’Asie, à plumage entièrement sombre (noirâtre ou gris brunâtre) ou comportant de larges zones blanches (sur le dos ou le dessous), qui est voisin du cassican mais rappelle l’hirondelle par la longueur de ses ailes et par son agilité à chasser ses proies en vol.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

artamidé; passériforme.

Origine et histoire

D’après les commentaires émis par les naturalistes français de la seconde moitié du 18e siècle (qui ne concordent cependant pas tout à fait), le terme langrayen serait tiré du nom philippin d’une espèce de ce type. M. Brisson (1760)Brisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 2, p. 180 (GoogleLivres, 2023/11/27)., qui décrit lui-même cette espèce sous le nom de pie-grièche de Manille, ajoute que « Les Habitants de Manille l’appellent Langni-Langnaien ». Dix ans plus tard (1770)Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1770). Histoire naturelle des oiseaux, tome 1, p. 310 (GoogleLivres, 2023/11/27)., parlant de la même espèce, G.‑L. Leclerc de Buffon précise qu’elle a été envoyée de Manille « sous le nom de Langraien », qu’il choisit d’adopter et que ses successeurs vont reprendre sous cette forme jusqu’à ce qu’en 1817Cuvier, Georges (1817). Le règne animal distribué d’après son organisation, tome 1, p. 339 « Les Langrayen ou Piegrièches Hirondelles » (GoogleLivres, 2023/11/27)., G. Cuvier introduise la variante graphique langrayen qui va progressivement s’imposer.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique langrayen sert à dénommer une dizaine d’espèces de passériformes de la famille des artamidés classées dans le genre Artamus.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2023). Key to Scientific Names in Ornithology, sous Langrayen (birdsoftheworld.org, 2023/11/27).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)