leipoa, léipoa
Début de l'article
léipoa, léipoa ocellé* [Leipoa ocellata] : grand oiseau gallinacé des milieux semi-arides et broussailleux d’Australie, à tête relativement petite (ornée d’une huppe érectile), à queue allongée, à plumage grisâtre tacheté de brun, de noir et de blanc sur le dos et la queue, et marqué à l’avant d’un ligne sombre, qui, pour faire éclore ses œufs, les enfouit dans un énorme amas de débris végétaux en fermentation.
mégapodiidé; galliforme.
Origine et histoire
Attesté en français depuis 1849, ce terme est un emprunt à la nomenclature scientifique où le générique latin Leipoa a été introduit en 1840 par le naturaliste britannique J. Gould. Ce générique latin, formé à partir de deux éléments du grec ancien (leipo « abandonner » et oon « œuf ») et signifiant littéralement « (celui) qui abandonne ses œufs », fait référence à une caractéristique comportementale que cet oiseau partage avec les autres espèces de la famille des mégapodiidés.
La graphie accentuée a été adoptée par la Commission internationale des noms français des oiseaux dans la dernière décennie du 20e siècle.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature aviaire, le terme leipoa (depuis 1993 léipoa) a toujours été étroitement associé à l’espèce de la famille des mégapodiidés et du genre Leipoa qui est scientifiquement dénommée Leipoa ocellata.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Jobling, J. A. (2022). Key to Scientific Names in Ornithology, sous Leipoa (birdsoftheworld.org, 2022/03/15).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- Oiseaux.net