Aller directement au contenu

lerva

Genre

masculin

Prononciation

[lɛʀvɑ], [lɛʀva]

Variante

(19e siècle) lerwa, lerwée, lerwe.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

lerva des neiges* [Lerwa lerwa] : oiseau gallinacé des pentes montagneuses de la région himalayenne situées près des sommets enneigés, à l’aspect de perdrix, à bec et pattes rougeâtres, et dont le plumage brun sombre est marqué de taches noires et blanches et très finement rayé transversalement dans sa partie supérieure.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : perdrix de(s) neige(s).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

phasianidé; galliforme.

Origine et histoire

Lerva est issu, par l’intermédiaire du latin scientifique, de lerwa, le nom donné à cet oiseau au Bhoutan et au Népal. Ce nom local a été introduit dans la nomenclature scientifique latine par le naturaliste britannique B. H. Hodgson, qui l’a d’abord utilisé comme élément spécifique en 1833 (dans Perdix Lerwa), puis comme élément générique en 1837 (Lerwa nivicola). En 1849, le naturaliste allemand H. G. L. Reichenbach a ajouté la variante Lerva (Lerva nivicola). C’est cette variante aujourd’hui désuète qui est directement à l’origine du générique français actuel.

Dans la terminologie technique des naturalistes français du 19e siècle, on relève essentiellement lerwa (perdrix lerwa)Voir notamment : Drapiez, Pierre Auguste Joseph (1842). Dictionnaire classique des sciences naturelles, tome 8, p. 423(Perdrix Lerwa) (biodiversitylibrary.org, 2022/03/02). ou, chez quelques auteurs, les formes francisées lerwée (perdrix lerwée ou lerwée)Lesson, René Primevère (1836). Compléments des œuvres de Buffon ou Histoire naturelle des animaux rares découverts par les naturalistes et les voyageurs depuis la mort de Buffon, tome 7, Oiseaux, p. 442 (la perdrix Lerwée); Chenu, Jean-Charles (1850-1861). Encyclopédie d'histoire naturelle ou traité complet de cette science. Oiseaux, 6e partie, p. 135 (Lerwée nivicole); Toussenel, Alphonse (1859). L’esprit des bêtes. Le monde des oiseaux, Ornithologie passionnelle, 1re partie, p. 495 (Lerwée) (GoogleLivres, 2022/03/02). et lerwe (lerwe des neiges)Magaud d’Aubusson, Louis (1886). « Catalogue raisonné par régions des espèces d’oiseaux qu’il y aurait lieu d’acclimater et domestiquer en France (suite) », Bulletin de la Société nationale d’acclimatation de France, série 4, tome 3, p. 250-251 (lerwe y est de genre féminin) (biodiversitylibrary.org, 2022/03/02).. L’appellation lerva des neiges n’est attestée que depuis le milieu des années 1970Voir notamment : Devillers, Pierre (1976). « Projet de nomenclature française des oiseaux du monde », dans Le Gerfaut/De Gievalk, no 66, p. 402..

Par ailleurs, le Lerva des neiges est parfois aussi appelé perdrix de neige ou perdrix des neiges, vraisemblablement sous l’influence de son nom technique anglais snow partridge.

Taxonomie et nomenclature

Le terme lerva est étroitement associé à l’espèce de la famille des phasianidés, la seule du genre Lerwa, dont le nom scientifique actuel est Lerwa lerwa.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2022). Key to Scientific Names in Ornithology, sous Lerwa (birdsoftheworld.org, 2022/03/01).
  • Zoonomen. Richmond Index. Genera, sous Lerwa et Lerva (zoonomen.net, 2022/03/01).

Note(s)