liopare
Début de l'article
liopare, liopare à poitrine dorée* [Lioparus chrysotis] : petit passereau insectivore des montagnes d’Asie du Sud-Est, de type fauvette mais aux allures de mésange, à tête relativement grosse, à dessus gris noirâtre et à dessous jaune orangé, avec des taches jaune orangé sur les ailes et sur la queue, qui fréquente les massifs de bambous où il se nourrit d’insectes, de petits fruits et de graines.
Cette espèce est aussi appelée alcippe à poitrine dorée et fulvetta à poitrine dorée (voir : alcippe, fulvetta).
paradoxornithidé, sylviidé; passériforme.
Origine et histoire
Liopare correspond à la forme francisée du générique latin Lioparus proposé en 1889 par le naturaliste britannique E. W. Oates. Ce générique, qui évoque la douceur du plumage de ce passereau et suggère un rapprochement avec la mésange, a été composé à partir de l’adjectif grec leios « lisse; doux » et du générique latin Parus, taxon étroitement associé aux mésanges.
Le terme français liopare n’a été introduit dans la nomenclature française (notamment dans Avibase) que dans la seconde moitié des années 2010, soit après la réintroduction dans la nomenclature scientifique du générique latin Lioparus (voir ci-dessous).
Taxonomie et nomenclature
Le terme liopare (adopté dans Avibase et Birds of the World) ne sert à désigner qu’une seule espèce de passériforme de la famille des sylviidés ou des paradoxornithidés, scientifiquement dénommée Lioparus chrysotis. Cette espèce, précédemment classée dans le genre Alcippe, a de nouveau été associée au genre monospécifique Lioparus au milieu des années 2010.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/lioparus, 2020/03/13).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- IOC World bird List (11.1)
- Oiseaux.net