lioptile
Début de l'article
lioptile, lioptile à calotte noire [Sylvia nigricapillus] : grande fauvette des régions montagneuses et humides du Sud de l’Afrique, à dessus vert olive et à dessous gris clair, avec une large calotte noire et un bec de couleur claire.
syn. : fauvette à calotte noire* (voir ci-dessous).
fauvette.
sylviidé; timaliidé (désuet); passériforme.
Origine et histoire
Lioptile a été introduit dans la nomenclature française à la fin du 20e siècle; il figure dans la liste établie par la Commission internationale des noms français des oiseaux qui a été publiée en 1993.
Ce terme correspond à la forme francisée du générique latin Lioptilus qui a lui-même été introduit dans la nomenclature scientifique vers 1850 par le naturaliste français C.-L. Bonaparte et par le naturaliste allemand J. L. Cabanis. Le générique latin, qui signifie littéralement « à plumage doux, lisse », a été composé à partir des mots grecs leios « doux; lisse » et ptilon « plume; plumage ».
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature adoptée par la Commission internationale des noms français des oiseaux à la fin du 20e siècle, le générique lioptile (de genre masculin) servait à désigner une espèce de passériforme, scientifiquement dénommée Lioptilus nigricapillus, qui était alors classée dans le genre monospécifique Lioptilus et dans la famille des timaliidés.
Cette espèce a depuis généralement été rattachée à la famille des sylviidés, intégrée au genre Sylvia et renommée Sylvia nigricapillus. Dans Avibase et Birds of the World, elle porte maintenant le nom français de fauvette à calotte noire*. Dans Oiseaux.net., elle conserve le nom de lioptile à calotte noire.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/lioptilus, 2020/03/09).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- IOC World bird List (11.1)
- Oiseaux.net