Aller directement au contenu

locustelle

Genre

féminin

Prononciation

[lɔkystɛl]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Petit passereau insectivore d’Eurasie et d’Afrique, de type fauvette et voisin de la bouscarle, à plumage brunâtre (souvent strié), qui fréquente les milieux à végétation dense, herbeuse et buissonneuse, et dont le chant, chez plusieurs espèces, peut rappeler les stridulations émises par les insectes.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

fauvette (sens large).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

locustellidé; sylviidé (désuet); passériforme.

Origine et histoire

C’est sous la plume de P. Guéneau de Montbeillard, en 1778Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1778). Histoire naturelle des oiseaux, tome 5, p. 42 (GoogleLivres, 2020/02/25)., qu’on relève la première attestation de locustelle comme nom d’oiseau :

La locustelle. Cette alouette est […] la plus petite de toutes celles de notre Europe. Les Auteurs de la Zoologie Britannique, à qui seuls nous devons la connoissance de cette espèce, lui ont donné le nom d’alouette des saules, parce qu’on la voit tous les ans revenir visiter certaines saussaies du territoire de Whiteford en Flint-shire, où elle passe l’été. La locustelle ne diffère de l’alouette pipi, ni par son éperon, ni par ses allures, ni par son chant qui ressemble par conséquent à celui d’une cigale; & c’est par cette raison que je lui ai conservé le nom de locustelle que lui a donné [F.] Willughby [Locustella Avicula]. »

Source de la citation : Guéneau de Montbeillard, 1778

Il est question dans ce passage d’un oiseau qui avait précédemment été décrit par des naturalistes anglais comme une espèce d’alouette, mais qui sera identifié plus tard comme l’espèce de fauvette appelée aujourd’hui locustelle tachetée.

Locustelle est donc issu par francisation du latin scientifique Locustella, dérivé du latin locusta « sauterelle » par l’ajout du suffixe diminutif -ella. Et la locustelle tient originellement son nom du fait que des naturalistes anglais ont associé son chant aux stridulations de la sauterelle (et non pas parce que « cet oiseau se nourrit surtout de sauterelles », comme on le suggère dans le Trésor de la langue française).

Le terme locustelle a d’abord été étroitement associé à la locustelle tachetée (précédemment appelée fauvette locustelle, bec-fin locustelle); son emploi comme générique, attesté depuis le milieu du 19e siècle (1848)Orbigny, Charles d’ (directeur) (1848). Dictionnaire universel d'histoire naturelle, tome 11, p. 241 et suivantes (biodiversitylibrary.org, 2020/02/25)., fait suite à la reprise en 1829 de Locustella comme générique latin par le naturaliste allemand J. J. Kaup.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique locustelle sert à désigner plus d’une vingtaine d’espèces classées dans le genre Locustella et, selon un reclassement récent, dans le genre Helopsaltes (formé d’espèces précédemment rattachées au genre Locustella).

Dans Oiseaux.net, parmi les espèces actuellement rattachées au genre Locustella, celles précédemment classées dans le genre Bradypterus (une douzaine) conservent le nom de bouscarle.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Espèces présentes en Europe :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

locustelle luscinioïde* [Locustella luscinoides] : espèce des roselières denses, à plumage roussâtre non strié.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

locustelle tachetée* [Locustella naevia] : espèce commune à plumage strié qui fréquente les zones herbeuses. [syn. : (19e siècle) fauvette locustelle, bec-fin locustelle.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 5 locusta, p. 397a.
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 300.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • IOC World bird List (10.1)
  • Oiseaux.net

Note(s)