loriquet
Début de l'article
Perroquet d’Océanie, voisin du lori mais de plus petite taille et à queue conique allongée, dont le plumage est marqué de stries sur la poitrine et le ventre.
La distribution du terme loriquet (par rapport à lori) est plus restreinte en français qu’en anglais parce que le motif du plumage est aussi pris en compte, ce qui n’est pas le cas en anglais pour lorikeet.
Quelques auteurs de la seconde moitié du 19e siècle mentionnent aussi loriquet comme nom usuel du Lori des dames (Lorius domicella).
psittaculidé; psittaciforme.
Origine et histoire
Loriquet est une appellation d’origine anglaise introduite en français dans la seconde moitié du 19 siècle (Brehm, 1869-1870). En anglais, le mot est attesté sous cette graphie un siècle plus tôt dans deux relations du voyage en Océanie mené par l’explorateur J. Cook. Dans l’une d’elles (Hawkesworth, 1774), loriquet figure à la fin d’une courte liste de termes anglais (comprenant également cockatoo) accompagnés de leur équivalent dans une langue autochtone locale. Dans l’autre (Parkinson, 1773), loriquet est mentionné dans un contexte où apparaît également le mot parroquet :
We […] saw a great number of birds of a beautiful plumage; among which were two sorts of parroquets, and a beautiful loriquet […].
Source de la citation : Parkinson, 1773
Loriquet semble avoir été formé par l’ajout au terme d’origine malaise lory (désignant des perroquets d’Océanie) de la syllabe finale d’une ancienne variante du mot parakeet (parroquet, parraquet, perroquet, etc.), probablement perçue comme un suffixe diminutif.
En français, on relève la première occurrence de loriquet dans l’adaptation française par Z. Gerbe d’un ouvrage de vulgarisation du naturaliste allemand A. E. Brehm faisant largement référence aux écrits du naturaliste britannique J. Gould sur les oiseaux d’Australie, dont ceux qu’il appelle lorikeet. L’allemand loriket auquel loriquet est associé dans l’adaptation de Brehm a vraisemblablement pu favoriser l’emprunt.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique loriquet sert à dénommer plus d’une quinzaine d’espèces de psittaciformes de la famille des psittaculidés (précédemment des psittacidés) classées dans quatre genres dont les deux principaux sont Trichoglossus et Saudareos (établi en 2020).